Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

FreshRSS

Rien de nouveau mais ça bouge chez les libristes

Rédigé par dada / 05 novembre 2015 / 2 commentaires


Sur le départ pour le Vietnam, où je pars avec mon frère pendant 15 jours, je fais un peu le bilant de tout ce que je n'ai pas traité pendant ces derniers jours, en espérant que le mouvement continu.

D'abord, ownCloud 8.2 a ramené les auto-hébergés sur le devant de la scène. Pas de quoi fouetter un chat, c'est une mise à jour classique, même si majeure. En lisant la liste des évolutions, je ne trouve rien de bien folichon : tant mieux, je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment. D'ailleurs, le gestionnaire de mise à jour ne me dit rien. On dirait qu'ils doivent encore s'assurer que tout va bien avant de balancer leur popup à tout le monde.

Ensuite, FreshRSS sort en 1.3.0-beta et en 1.2.0 stable. Là, c'est déjà bien plus chouette : même si je ne m'en rendais pas compte, il parait que ça corrige plein de choses. C'est surtout une bonne nouvelle pour le projet qui prend son envole sans son grand créateur. Le libre, ce n'est pas l'apanage d'une seule personne !

Mais aussi Ubuntu 15.10. Franchement, je suis un utilisateur d'Ubuntu sur mon PC fixe pour Steam uniquement. C'est stable, ça marche, c'est maintenu. Ma 14.04 va encore rester sur ce PC jusqu'à la prochaine LTS.
C'est d'ailleurs drôle de dire ça puisque je ne suis tout simplement pas le seul à fonctionner de LTS en LTS. On peut lire que les gens ne vont pas passer par cette version, ce qui change radicalement des retours qu'on avait avant : "Vite ! Une nouvelle version, j'upgrade !" Je parie que c'est une histoire de génération et d'habitude. Je suis toujours les aventures des mêmes gars depuis 10 ans. Ouais, 10 ans. On a une vie, des obligations, des besoins autres que ceux qu'on avait à 20 ans : ça marche, c'est parfait.

FirefoxOS (of course !) 2.5, on l'attend toujours, ou alors j'ai raté un épisode. Ils se la jouent Debian tout en annonçant un jour précis dans leur feuille de route. On l'attendait en début de semaine, on a remarqué que la branch 2.5 du dépôt Github était en place, mais c'est tout. Pas d'annonce. Je voulais profiter de 15 jours loin du monde pour le tester en condition extrême... faut croire que c'est raté !

Sonerezh, le lecteur de musique auto-hébergé dont je vous parlais en avant-première mondiale avant son annonce officielle reprend du poil de la bête. La dernière semaine d'octobre a permis au développeur de corriger pas mal de bug et d'ajouter des petites améliorations. En rapide : il est enfin possible de lancer toute sa collection en lecteur aléatoire sans avoir à l'ajouter dans une playlist, ça change la vie, et la gestion de la page Albums qui avait tendance à couler le serveur lorsque les 100 albums (plus ou moins) étaient atteint. Ça aussi, c'est cool.

TFE Drive, qui me permet de profiter de mon ownCloud depuis Firefox OS passe en version 0.1.1 : des ajouts, des corrections, que du bon.

En presque 15 jours sans pondre un billet, je trouve que c'est pas trop mal. Merci les gars !

FreshRSS 1.0 est arrivé

Rédigé par dada / 05 février 2015 / 4 commentaires


En écrivant cette news, j'ai presque envie de m’arrêter là, au titre du billet.





Que dire d'autre ? C'est LE lecteur de flux que je voulais : beau, léger, simple, installable sur son propre serveur et libre. Il balaye facilement les contraintes techniques et éthiques qui m’empêchent de me servir de tel ou tel autre service. Enfin, j'en parle depuis assez longtemps ici pour ne pas avoir besoin de vous rappeler à quel point je l’apprécie !

Voici quand même les informations de base :
Voilà voilà.

Ah mais si, j'ai quand même un truc à dire : mais pourquoi diable Marien l'a-t-il sorti alors que je participais au FOSDEM 2015 ?! Franchement, une sortie que j'attendais depuis bien longtemps à peine aperçue entre deux questions, trois bières et des tests sur mon pod. J’étais pas content !

Marien annonce qu'il va lever le pied. Il se vire lui même de son propre projet pour se replacer simple contributeur : un nouveau compte sur Github, la suppression de son adresse email comme adresse de contact et bientôt l'ouverture d'un blog officiel.
FreshRSS devient encore plus communautaire qu'avant, merci à lui pour son travail et longue vie à FreshRSS !

FreshRSS 0.9.4 disponible maintenant, la version 1.0 à la fin du mois

Rédigé par dada / 16 janvier 2015 / 4 commentaires


Le lecteur de flux RSS de Marien prend encore du galon !





C'est hier qu'il a annoncé la sortie de cette dernière mise à jour avant la tant attendue 1.0.

Pour en profitez, vérifiez que vous êtes déjà un utilisateur de la branche beta de FreshRSS. Si c'est votre cas, foncez dans le gestionnaire de mise à jour, vérifiez et lancez-vous. Laissez mouliner quelques secondes et c'est bon.



Aucune mise à jour n'est disponible ? C'est que vous utilisez surement la version stable (0.8.1).

Pour sauter le pas :
  • Modifiez le fichier constants.php, à la racine de votre installation
  • Replacez la valeur de FRESHRSS_VERSION par 0.9.1
Vous avez maintenant accès à la dernière version ! Enfin presque,il se peut que le système de mise à jour n'exhausse pas vos souhaits tout de suite. Attendez une petit heure que ça arrive.

La grosse nouveauté de cette 0.9.4 est l'ajout d'un système d'extensions. A ce jour, peu sont disponibles mais il ne tient qu'à la communauté d'utilisateurs de laisser faire son imagination. Marien doit encore rédiger la doc' alors soyez un peu patient.





Il ne faut pas non plus oublier le travail fait sous le capot. Le plus gros du boulot se situe très souvent en dessous de la ligne de flottaison, ici pour FreshRSS, mais aussi pour beaucoup d'autres projets ;-)

Pensez à remonter tout bug éventuels par ici.

Enfin, si vous n'avez pas encore testé ce lecteur de flux, allez-y !

Le B2D change discrètement

Rédigé par dada / 27 août 2014 / 9 commentaires


Je sais que je promets sur Diaspora* des articles sur FirefoxOS avec mon Flame en 2.0 et mon ZTE Open C en 1.3 mais cela devra attendre encore un peu.

Je serai de plus en plus loin de chez moi et je me suis résolu à passer chez un hébergeur, à utiliser un VPS. Je viens de finir de tout migrer, ou presque. Si vous rencontrez encore des soucis, c'est que je joue avec la configuration. Le VPS étant bien moins puissant que mon vieux serveur, j'envisage de migrer vers Lighttpd en délaissant Apache. C'est en cours de réflexion, je dois encore gérer le HTTPS et ça sera bon.

Adieu mon vieux serveur, donc. Je perds de la puissance mais je gagne grandement en bande passante, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque je peux maintenant admirer mes photos via l'application Images d'ownCloud sans attendre des heures !

J'ai tout fait pour m’auto-héberger. C’était un vrai plaisir d'apprendre à magouiller un serveur de A à Z et ça m'a permis de tout migrer en quelques heures. Je suis assez content de moi, pour le coup.

La suite de l'aventure continue donc sur un serveur qui ne tombera pas en panne à cause d'un crash de disque dur, d'une coupure de courant, d'un coup de balai mal placé et j'en passe.

Je n'ai pas remis de système de statistique : Piwik est bien trop lourd pour mon serveur.

Pour en revenir au serveur, c'est un plaisir de se servir de PluXmL et de FreshRSS. Ils sont efficaces et très très légers. Un must ! Essayez-les et offrez une bière à Marien Fressinaud et aux développeurs de PluXmL !

FreshRSS 0.6 : le test

Rédigé par dada / 03 décembre 2013 / Aucun commentaire

L'ami diasporien*  Marien vient de sortir la version beta 0.6 de son lecteur de flux RSS : FreshRSS. J'avais dit que je testerais son travail, allons-y !

Note : Ceci est une version beta, pas faite pour de l'utilisation au quotidien. Je me lance dans le test de cette version par curiosité : si vous voulez une installation tenant la route, quelque soit le l'application, attendez toujours la version finale !

Installation

Les étapes de l'installation sont absolument ordinaires. Rien de surprenant. C'est bien plus simple que d'installer une instance TinyTiny-RSS, cela dit en passant.

Étape 0

C'est très rapide ici : on fait juste son choix de langue.

etape1.png

Étape 1

Ici, on fait l'habituelle vérifications des prérequis : PHP, cURL, MySQL. Rien d'exotique.

etape1-1.pngÉtape 2

On génère un chiffre aléatoire qui devrait servir à améliorer la sécurité en "salant" le mot de passe et ainsi ralentir considérablement les petits malins qui se lanceraient dans des attaques de type brute-force.

On donne un titre à son installation de FreshRSS, la durée pendant laquelle les articles seront conservés dans la base de données et un courriel de connexion. Notez qu'on peut utiliser Persona. Persona, c'est le nouveau nom de BrowserID, le système d'authentification de la Fondation Mozilla.

etape2.png

Étape 3

Ici, ce sont les informations de connexion à la base de donnée qu'on va renseigner. Simplissime.

Note : Pensez toujours à créer un utilisateur particulier pour chaque application qui se connecte à votre base de donnée. Ça permet de morceler l'accès à la base de donnée et donc d'avoir une sécurité supplémentaire en cas d'éventuel problème.

etape3.png

Validez et l'installation est terminée ! C'est franchement simple !

Utilisation

Pour tester, j'ai exporté ma liste d'abonnement de TT-RSS (106 flux) au format OPML et j'ai balancé tout ça dans FreshRSS. Après quelques minutes d'attente, j'ai enfin réussi à me servir de mon nouveau jouet.

demo.png

La vue que j'utilise fait partie des 3 choix que vous aurez : la vue classique (type TT-RSS), la vue lecture (les articles les uns en dessous des autres à l'infini) et la vue globale que j’apprécie beaucoup.

Dans le cas de la vue globale, vous pouvez choisir d'afficher les flux des sites directement ou celle des catégories. Plutôt sympas.

Les options

Le truc que j'apprécie pas mal en tant qu'accro des flux RSS, c'est de pouvoir les partager, sur mon shaarli, par exemple.

FreshRSS le permet de base ! Google Plus, Facebook, Twitter et Shaarli sont de la partie dans les options de partage que vous aurez en bas de chaque article. 

Les autres options sont des plus classiques pour un lecteur de flux : les raccourcis qui vont bien, la possibilité d'autoriser tout le monde à lire votre flux, un chargement différé des images (chouette quand on a une connexion indienne), etc.

Conclusion

J'aime bien ce lecteur de flux. J'avoue ne pas être encore capable de me débarrasser de TT-RSS à cause de son application Android mais c'est une bonne solution libre.

Il est rapide, simple et fait tout ce qu'on peut lui demander, rien à redire. A tester si vous êtes adeptes des flux RSS.