Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

auto-hébergement

Mastodon : Oops! An unexpected error occured

Rédigé par dada / 14 avril 2017 / 3 commentaires




Si, par curiosité, vous avez monté votre instance Mastodon pour vérifier l'intérêt du nouveau réseau social libre du moment, vous êtes peut-être tombés sur cette erreur à la relance des services. Tout semble bien se passer mais votre timeline publique et vos notifications ne marchent plus. Enfin, elles ne contiennent que les événements en cours, pas les passés.

Oops! An unexpected error occured

Comme contexte, j'ai rencontré ce souci lors du passage à la 1.1.2. N'ayant pas fait le passage à la 1.1.1, vous aurez peut-être déjà fait une partie de ce que je vais raconter ci-dessous.

Mettre à jour Ruby et réinstaller ses dépendances

Ces opérations se font avec l'utilisateur dédié à Mastodon, pas en root.

Pour ruby :
rbenv install 2.4.1 
Pour ses dépendances :
gem install bundler 
bundle install --deployment --without development test 
yarn install && yarn upgrade 
Si vous avez le regard perçant, vous avez remarqué la présence du yarn upgrade qui va vous éviter l'erreur à l'origine de l'écriture de ce billet.

Nettoyer et recompiler les assets

Le nettoyage :
RAILS_ENV=production bundle exec rails assets:clean 
La recompilation :
RAILS_ENV=production bundle exec rails assets:precompile 
Une fois tout ça fait, vous pouvez relancer votre instance Mastodon et revenir tooter parmi nous !

Installer Collabora Online avec Nextcloud

Rédigé par dada / 05 avril 2017 / 24 commentaires




Le soleil repointe le bout de son nez et je ne trouve plus le temps de sortir des billets. L'apéro passe avant tout mais malgré ça, j'ai quand même pas mal joué avec mon serveur.
D'abord, j'ai changé de crémerie, encore, pour laisser tomber mon C1 chez Scaleway pour une Kimsufi aux caractéristiques bien plus rigolotes : adieu l'ARM, coucou le Core i3. Ça m'a permis de mettre en place l'objet de ce billet : Collabora Online dans Nextcloud via Docker !

je présuppose que votre machine tourne sous Debian Jessie (what else ?) avec Nextcloud 11.0.2.

Installer Docker

Je suis passé par l'installation de Docker CE. Ça permet d'avoir une version plus récentes de la bête.

On commence par les dépendances qui vont bien :
apt-get install apt-transport-https ca-certificates curl software-properties-common 
On enchaîne sur la clé GPG du dépôt :
curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | apt-key add -
On ajoute le dépôt dan le sources.list :
add-apt-repository "deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/debian $(lsb_release -cs) stable" 
Pour finir, on installe notre nouveau jouet et c'est parti !
apt-get update && apt-get install docker-ce

Mise en place du conteneur de Collabora

On le télécharge :
docker pull collabora/code 
On le lance :
docker run -t -d -p 127.0.0.1:9980:9980 -e 'domain=votre\\.instance\\.com' --restart always --cap-add MKNOD collabora/code 
C'est pendant cette étape que je me suis le plus pris la tête... Ils disent de lancer docker avec pour paramètre un sous-domaine pour Collabora alors qu'il ne le faut pas, pas chez moi du moins. En fait, comme Collabora tourne sur le même serveur que mon instance, pas besoin de sous-domaine.

Configurer votre Vhost

Pour Nginx, ajoutez ces lignes dans votre vhost : (snippet ici).

    # static files     
    location ^~ /loleaflet {
        proxy_pass https://127.0.0.1:9980;
        proxy_set_header Host $http_host;
    }       
    # WOPI discovery URL
        location ^~ /hosting/discovery {
        proxy_pass https://127.0.0.1:9980;
        proxy_set_header Host $http_host;    
    }        
    # websockets, download, presentation and image upload
    location ^~ /lool {        
        proxy_pass https://127.0.0.1:9980;
        proxy_set_header Upgrade $http_upgrade;  
        proxy_set_header Connection "upgrade";
        proxy_set_header Host $http_host;
   }
Pour Apache2. c'est trop long alors cliquez sur snippet !

Et voilà pour le plus chiant !

Activer Collabora

Maintenant, pour terminer, allez donc activer l'application en la configurant avec le sous-domaine de votre instance : https://votre.instance.com. Pensez bien à cliquer sur "Appliquer" si vous ne voulez pas risquer de devenir chèvre...

Tous ces efforts vous permettront de cliquer paisiblement sur ces 3 nouvelles options :



Amusez-vous bien !

Vérifier la sécurité de son instance Nextcloud

Rédigé par dada / 07 mars 2017 / 2 commentaires


Avoir son informatique dans les nuages, c'est franchement chouette. Mettre en place les services dont on a besoin et s'en servir, c'est même carrément jouissif pour le bidouilleur que je suis. Et je ne vous parle même pas des services inutiles que je m'amuse à faire tourner quand même ! Ne me regardez pas comme ça, nous sommes nombreux dans ce cas-là !

Dans les services que j'utilise beaucoup, il y a ownCloud, devenu Nextcloud dans mon cas. Il fait vraiment le café et me rend un nombre impressionnant de services. Du coup, il est devenu particulièrement critique : à force de mettre des choses et d'autres dedans, on y retrouve une partie de ma vie loin de l'écran, carrément personnelle, que je ne veux pas voir traîner n'importe où.

Là aussi, je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas et c'est peut-être pour ça que les gars de NC ont sorti un utilitaire pour scanner et analyser la qualité de l'installation de leur bébé de part le grand Internet et ses habitants, qui ne sont pas toujours des grands spécialistes.



Voici ce que vous devriez tous avoir sous les yeux une fois l'adresse de votre instance donnée à bouffer au scanner, et c'est presque un minimum ! Le A+ traduit un serveur configuré avec les normes en vigueur chez les professionnels. Ça tombe bien, l'hébergement, c'est mon métier.

Cette note est tout de même trompeuse puisqu'elle ne s'intéresse pas à la configuration complète du serveur sur lequel Nextcloud tourne, mais c'est déjà ça.

Si vous passez par un prestataire, faites aussi le test et n'hésitez pas à lui remonter, poliment, d'éventuelles inquiétudes !

Nextcloud étant un outil qui doit rester ouvert sur le web, il doit impérativement faire l'objet d'une vigilance importante. D'autres outils peuvent tourner avec des accès très restreints, pas NC.

Je profite de ce billet pour balancer un lien vers cet article de l'excellent Reflets.info : Jacques Attali digital, au propre et au figuré. On peut y lire des choses à la fois drôles et tristes sur la vitrine web de gens qu'on imaginerait à l'écoute de ce genre de problématique. Et je ne parle même pas de Yahoo...

Redis-stat ou comment monitorer Redis simplement

Rédigé par dada / 01 mars 2017 / Aucun commentaire


Redis est un outil que je continue de découvrir alors que je le manipule au boulot depuis maintenant des mois, et franchement, j'adore. Je ne ferai pas de cours sur son utilité, la page Wikipédia raconte ce qu'il faut. Ici, je vous propose un outil pour le monitorer très simplement : Redis-stat.

Plutôt qu'un long discours, la capture d'écran :



Comme vous pouvez le constater, les informations sont sommaires mais suffisantes pour donner un aperçu de comportement du Redis. Bon, après, s'il vous en faut plus, il faudra passer par un outil bien plus complexe que redis-stat !

Pour l'installation, c'est une Gem ruby simple qu'il faut récupérer, mais d'abord, les dépendances :
apt-get install ruby ruby-dev make g++
Puis :
gem install redis-stat 
Pour lancer l'outil, un petit (pourquoi petit ?) :
redis-stat --server --daemon 
La configuration par défaut est parfaite si vous n'avez pas trop bidouillé la configuration de votre instance.

Je termine ce rapide billet en vous disant que l'utilisation de Redis, c'est bon pour la santé ! Mon Nextcloud s'en sort bien mieux depuis qu'il tape dedans.

Sonerezh 1.1.3 disponible

Rédigé par dada / 20 décembre 2016 / 1 commentaire




En voilà un projet dont l’activité m’angoissait quelque peu ces derniers temps : mon lecteur de musique auto-hébergé était-il en train de mourir ? Eh nan !

Quelle joie d'avoir vu débarquer dans ma boite mail (une nouvelle, qui plus est, je vous en parle dans un prochain billet !) l'annonce de la sortie de la version 1.1.2, puis de la 1.1.3 dans la foulée. Une histoire de correction de bogue a offert une montée de version cadeau.

Bref, le plus important, la liste des nouveautés :
  • La possibilité de télécharger les morceaux
  • L’organisation de la page Albums par groupes ou albums
  • Nouvelle sécurité sur la page de login
  • et le préchargement de la prochaine musique
C'est pas incroyable, diraient les grincheux, mais c'est une grosse partie de ce qu'il manquait à Sonerezh. Surtout le téléchargement et le préchargement du prochain morceau ! Faut dire qu'il carbure dans les autres domaines : beau, rapide, efficace, simple...

Bref, ça me comble : c'est clairement l'outil que j'utilise le plus, et de loin. Avec ses 3578 morceaux regroupés en 260 albums pour 148 artistes différents, c'est aussi ce qui bouffe le plus de place sur mon serveur.
Merci aux développeurs !