Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Partagez !

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

En ces temps de HADOPI et de OPPSI, il devient difficile de faire ressortir l'intérêt du partage via le réseau torrent. L'image que le grand public commence à avoir du partage de fichier se généralise et sans même se pencher sur la légalité ou non des données, il ne partage plus.

Si le réseau torrent devient définitivement la bête noir du public, il est clair que les distributions GNU/Linux, les logiciels tiers volumineux et des créations libres vont sérieusement en pâtir. Pourquoi ? Mais parce qu'ils détruisent la puissance du réseau torrent ! S'il n'y a plus personne qui télécharge un fichier, le fichier n'est plus partagé, s'il n'est plus partagé, il n'est plus diffusé.

Comment vont faire les jeunes distributions GNU/Linux pour se faire connaître si elles ne peuvent pas s'appuyer sur le partage ? Ici, le problème est tout de même moins grave puisque les utilisateurs de systèmes d'exploitation libres sont curieux et qu'ils savent que ce qu'ils partagent est légal. Mais qu'en est-il du novice ?

Du côté des projets libres, c'est aussi un problème qui s'amorce. Les serveurs sont opérationnels, mais le partage via le réseau P2P reste le moyen le plus efficace et le moins couteux pour la diffusion. Je pense particulièrement à Yo Frankie !, jeu libre tirant sa force de Blender. Je le partage et je vous assure que la demande est importante : 100 ko/s avec ma connexion de particulier limitée à 128 ko/s en upload !

Il n'y a même pas que les projets libres qui sont diffusées par le réseau P2P. Je suis un joueur de Savage 2 qui est un jeu propriétaire nativement compatible avec GNU/Linux (32 et 64 bits) et lui aussi doit énormément au partage de fichiers (ma connexion confirme !).

Le final de ce billet : utilisez le réseau P2P légalement et faites en sorte qu'il soit utilisé !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Fin du moteur de recherche Wikia

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

wikia-search_logo.pngSearch.wikia.com était mon moteur de recherche.

Ce projet de moteur de recherche avait comme ligne de conduite la transparence, l'esprit de communauté, la qualité et le respect de la vie privée.

Il était possible de marquer ses recherches préférées pour améliorer la visibilité d'un site de qualité, de proposer des résultats de recherche soit même affin de promouvoir un jeune site et j'en passe...

On le personnalisait à sa guise et on optimisait la recherche de tous par une utilisation quotidienne.

C'est donc en Avril 2009 que s'est éteint ce beau projet.

Les raisons évoquées sont :

  • Forte augmentation de la fréquentation des réseaux Gaming et Entertainment.
  • Le projet n'a malheureusement pas réussi à se faire une place parmi les moteurs de recherche.
  • Manque de moyens financiers


Le projet n'est cependant pas abandonné. Il est mis de côté et si l'occasion de présente, il sera de nouveau remis sur les rails !

wikia-search.png

Sources

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

FullCircle Magazine #21 disponible en français !

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

Après la reprise il y a quelques jours du projet, c'est avec plaisir que nous vous annonçons la sortie du numéro 21 du Full Circle Magazine !

img-home-21_s.jpg

C'est après une semaine de travail que nous avons le plaisir de mettre à disposition des curieux le numéro 21 du magazine consacré à Ubuntu : Full Circle Magazine !

Toutes les infos sont disponibles ici et vous pouvez télécharger le magazine au format PDF ici.

Bonne lecture.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Membre de la French Translation Team

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

J'ai le plaisir d'annoncer que je suis membre de la nouvelle équipe dévouée à la traduction du magazine libre "Full Circle Magazine" !

logo_fcm.png

FullCircle Magazine est distribué au format PDF à qui le veut depuis plusieurs années, mais en anglais seulement.

Une ancienne équipe de bénévoles traduisait le magazine mais n'étant plus active, des ubunteros motivés ont relancé l'idée sur le forum Ubuntu-fr.org et la FTT reprend du service.

Nous sommes un quarantaine à avoir répondu à cet appel. C'est énorme !

Pour finir : des traductions ont déjà commencé. On carbure ;)

Lien :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Windows Seven en béta

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

Windows Seven est laché dans la nature par la firme de Redmond et je n'ai rien trouvé de mieux que de faire comme avec une distribution GNU/Linux ou *BSD ; je télécharge et farfouille.

Un disque dur est quand même sorti pour l'occasion, à la place de mon fidèle VirtualBox.

Configuration de test :

  • Microsoft Windows Seven 64 bits
  • Intel Quad Core Q6600
  • 4 Go de Ram
  • Vieux DD de 20 Go
  • GeForce 8600

Avec cette configuration, je pense pouvoir tout faire. Le seul problème reste le disque dur au taux de transfert faible.

Allons-y !

Installation :

Installation à la Vista. On regarde la machine tourner. C'est long, voir franchement long quand on connait la vitesse d'installation des distributions GNU/Linux.

Après installation, je remarque que plus de 12 Go sont utilisés rien que pour l'installation de Seven ! Je veux bien croire que c'est une version Ultimate Beta.... mais c'est énorme ! Qui plus est, on n'a pas grand chose d'installé... Pas de suite Office, pas de retouche d'image, de lecteur audio, vidéos, ect. Ils mettent quoi dans tant d'espace disque ?!

Utilisation :

Après 4 reboots, j'arrive à joindre le bureau d'accueil de Seven. On remarque tout de suite la nouvelle barre de tache sortie des bureaux Microsoft. Elle à l'air chouette, elle change vraiment de Vista. On peut jouer avec les icônes pré-positionnées : on peut les faire bouger sur la barre de tache pour profiter de la petite animation qui les remet à leurs places, youpi. Ceux qui connaissent un peu MacOS pourront se rendre compte qu'elle reprend en partie les principes du dock.. C'est perturbant, mais nouveau, et donc à remarquer quand on parle de Microsoft. seven_barre2.png

Changement notable, les icônes de notification (la longue liste d'icônes qui s'entassent habituellement à droite de la barre de tâches) sont rangées dans un onglet. Pas mal. Si ça en perturbe quelques-uns, on peut retrouver l'agencement à l'ancienne.

barredetache.png

Cette barre; moi, je la trouve chouette, mais le rapprochement avec KDE4 et sa barre de tache et sans équivoque : c'est de la copie. Malgré ça, elle est franchement plus agréable que la vieillissante barre de tâches de XP ou celle de Vista.

Un rapide coup d'oeil du côté de Internet Explorer 8... qui, je l'espère, va apporter des nouveautés dans le support des standarts du net. Je m'en sers pas, reflexe, et me lance dans l'acquisition de Firefox. Valeur sûre.

seven_ie8.png

Je lance le téléchargement de Firefox. Je lance l'installation... agressé par le machin-truc qui me demande si je veux bien lancer l'installation de Firefox. Oui, je le veux. Dans la foulée, je désactive le bidule pour être au calme... Seven redemande un reboot pour enregistrer les modifications. Han. Reboot.

Je continue de jouer. Je télécharge et installe Thunderbird 3 béta 1, VLC, AntiVir, Pidgin et je craque pour Savage 2. Ce dernier est un jeu non-libre que Vista a du mal à digérer. Je le récupère sur la ma partition de Windows XP et je l'installe. Pas de soucis, le jeu s'installe parfaitement, je le lance, teste la fluidité avec Aero : RAS, ça tourne comme sous ma Debian.

Tout ce que je fais jusque là marche sans le moindre soucis. Mon disque dur me tape un peu sur les nerfs. Il freine toutes les installations, le bougre !

Une autre chose que je trouve très bien repensée : le navigateur de fichiers. J'ai était surpris de voir que je m'en servais comme Nautilus.

explorer.png

Au lancement, il est clair. Après, c'est à l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut en dépliant les multiples menus. D'ailleurs, même la gestion des membres du réseaux se fait là, en 2 cliques. Le truc sympa, c'est aussi la barre montrant le niveau de remplissage des différents disques durs/partitions. On a tout ce qu'on veut en un coup d'œil.

Quand à la 3D, je trouve qu'Aero est devenu agréable. Sous Vista, je le trouvais lent, lourd, sans intérêt. Avec Seven, il devient léger, presque beau, mais toujours sans réel intérêt ! Cela-dit, ma vision est peu être faussée. J'utilise Vista sur des bécanes bien moins puissantes que ma machine et aux cartes graphiques d'un autre temps. (AMD 64 + ATI 9200SE, je crois).

Conclusion

Je dirais que l'utilisateur de Windows va apprécier ce Seven. Il marche, tourne sans trop de ressources et apporte une ergonomie nouvelle. Y'a pas à dire, s'inspirer de KDE4 est une très bonne idée. Maintenant, je ne sais plus vraiment par quel bout prendre les Windows. J'utilise les mêmes logiciels libres que sous Debian, qui marchent très bien. Il faudrait voir avec le temps, en installant et utilisant plus de trucs trouver au hasard sur le net... Il faut aussi que je retrouve le système de défragmentation !

Quelques screenshots*

seven_navig.png seven_barre.png

seven_pres.png seven_vlc.png

  • Les screenshots sont pris à partir d'une machine virtuelle, parce que c'est tellement plus simple !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun