Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Configuration d'auto-hébergeur

Rédigé par inconnu / 07 septembre 2011 / Aucun commentaire

serveur.jpgSuite au "succès" des certains de mes billets, ma connexion internet se retrouve complètement noyée par la demande. Plus moyen de rien faire.

Imaginez : je m'auto-héberge fièrement et je ne peux plus profiter ni de mes services, ni de ma connexion internet. Problématique.



Il est hors de question que je change mes habitudes en passant par un hébergement autre, aussi associatif et libre puisse-t-il être.

Solution ? libapache2-mod-bw !

Installer ce paquet permet de configurer la bande passante utilisée par les personnes connectées sur votre serveur. Il est sans doute utilisé pour limiter la bande passante des hébergeurs professionnels et ainsi étoffer leurs offres, mais pas ici.

Installation sur Debian Squeeze

apt-get install libapache2-mod-bw

Configuration

Editez : /etc/apache2/sites-available/default

Rajoutez, par exemple :

<VirtualHost *:80>

(...)

    BandWidthModule On
    ForceBandWidthModule On

    BandWidth all 30720

(...)

</VirtualHost>

Redémarrez Apache

/etc/init.d/apache2 restart

C'est tout bon.


Le Blog de dada passe donc en mode "bridé". C'est un vilain mot, mais c'est une nécessité. La limite est de 30ko/s par utilisateur, moi y compris. Si ca ne me rend pas dingue et les choses évolues, je laisserais ca en place. Faut voir à l'usage.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. :)

Pour la route :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

2 - Comment se faire son environnement Google ?

Rédigé par inconnu / 05 septembre 2011 / Aucun commentaire

Note : Ceci est le deuxième billet dans la série de billets sur "Comment transposer les offres Google en service maison".

- Lien vers la Partie 1 (Google Music, Google Reader, Picasa).

Ce billet se compose en deux parties : les réponses aux questions ou avis apparus dans les commentaires du premier billet puis une nouvelle série d'outils Google transposables en logiciels libres.

Réponses

- Les galeries photos ne manquent pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment. L'utilisateur est libre de choisir entre Gallery, ZenPhoto ou Piwigo. La seule remarque que je puisse faire est que l'expérience utilisateur fait souvent la différence, et dans ce domaine, Gallery est un outil simple à installer, à utiliser et clair. Seul souci : la présence d'un tout petit peu de flash lors du chargement des photos.

- TinyTIny RSS semble très répandu sur la toile. Malheureusement, même si je trouve le projet puissant et très actif, la lourdeur d'utilisation de ce dernier m'insupporte au plus haut point. C'est peut-être du à la faiblesse matériel de mon serveur, je ne sais pas trop. Ceci-dit, n'ayant pas besoin d'une gestion poussée du multi-utilisateurs, RSSLounge me va très bien. Lien rapide au passage : Generation-Linux en fait une chouette promotion.

- Un équivalent à Netvibes ? Oui, il y en à un. Mais c'est pas pour ce billet, c'est pour le suivant :)

Comment transposer les offres Google en service maison - Partie 2

Blogger devient Dotclear.

dotclear.jpegSi vous ne le saviez pas : après Picasa, Blogger est un autre service Google qui ne porte pas le nom de la firme comme préfixe. C'est un moteur de Blog gracieusement, ou pas, offert par Google pour vous permettre d'exposer votre vie ou vos passions.

Solution libre : Dotclear. Il y a une ribambelle de moteur de blog libre : Dotclear, Wordress parmi les plus connus, mais aussi PluXML, Drupal, Joomla... Mon choix s'arrête sur celui que j'utilise personnellement : Dotclear. Goûts et couleurs, toujours. Mais surtout un soutien au travail réalisé par une équipe de frenchies qui participe grandement à mon plaisir de bloggeur.


Google Analytic devient Piwik.

Analytic, c'est un service qui permet à vous et à Google de voir qui vient visiter votre site, combien de fois par mois, à partir d'où et les mots clefs qui l'ont amené ici. Sans oublier le système d'exploitation, le navigateur, la résolution d'écran, le pays d'origine, la couleur de la tasse à café et l'empreinte dentaire de vos visiteurs. Autant dire :  rien qui ne soit utile de confiner à une utilisation saine et respectant la vie privée.piwik15

Solution libre : Piwik. Dans le domaine des analyses de fréquentation d'un serveur, je dois avouer que les choix ne sont pas vraiment folichons : Aw-stats pour les puristes et Piwik.

Le choix de ce dernier s'est confirmé il y a quelques temps, quand les développeurs ont admirablement largué l'abominable Flash pour des technologies libres pour l'affichage.

Google Agenda devient Phenix

Google Agenda, c'est la gestion de votre planning made in Google. Rendez-vous, notes, ect, vous pouvez balancer votre vie la dessus et y avoir accès peu importe ou.

Solution libre : Phenix. Google Calendar en libre et sur votre serveur. Il vous permet de vous organiser, de laisser des notes, de faciliter l'organisation de votre vie, de vos collègues, de vos amis. 

phenix_bandeau.pngC'est un choix difficile pour moi puisque j'étais un adepte de OpenGoo (devenu Feng Office) qui reste dans la même veine mais avec une ergonomie meilleure et beaucoup plus d'options qui vont au delà de la gestion de son planning. J'ai choisi Phenix pour mettre en avant le fait que cet outil n'est pas maintenu par une entreprise et que cela mérite qu'on s'y attarde. Il est aussi plus doux avec mon bon serveur.

Et voila encore une série de bons programmes à mettre en place sur son serveur, la suite dans quelques jours..

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Dotclear a 8 ans.

Rédigé par inconnu / 18 août 2011 / Aucun commentaire

dotclear.jpeg

Eh pourquoi j'apprends ca avec 5 jours de retards ?! Les vacances peut-être...

Dotclear, le moteur de blog qui gère ma petite parcelle d'écrivain sur Internet a 8 ans depuis le 13 aout.

Même si la grande majorité des blogeurs se servent de Wordpress, sachez qu'il existe un petit qui fait son bonhomme de chemin depuis quelques années maintenant : Dotclear.

Je vous propose un morceau de la news du site officiel  :

Nous avions bien pensé sortir une nouvelle version pour fêter ça, mais finalement nous avons eu une meilleure idée : nous sommes partis en vacances ! Ça veut dire que nous sommes un peu moins assidus pour l'instant pour le dépilage des nouveautés prévues, mais elles sont bien là, puisqu'on prévoit pour la prochaine version d'améliorer encore un peu plus l'interface d'admin, un nouveau thème prêt à s'adapter à quelque écran que ce soit, de quoi personnaliser un peu plus facilement son thème, ce genre de choses... Et tout ça, conformément à notre nouveau rythme, tout fonctionnel que ça sera, sera considéré comme un premier pas vers d'autres développements, nous avons des idées pour réaménager des tas de choses.

Bon anniversaire, avec un peu de retard, et merci pour tout à l'équipe de Dotclear !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Debian Mozilla Team annonce le changement de version.

Rédigé par inconnu / 07 juillet 2011 / Aucun commentaire

debian-logo.png

Suite au nouveau rythme de développement de Mozilla Firefox, le mainteneur des dépôts Debian Mozilla Team nous annonce qu'il va lui aussi, logiquement, suivre la cadence Mozilla.

En résumé, si vous aviez les lignes contenant iceweasel-x.0, x étant 4, 5 ou 6, dans votre sources.list, vous devez mettre à jour les canaux correspondants. N'oubliez pas que Firefox/Iceweasel 4.0 est mort, utilisez "release" à la place.

Mike Hommey, le mainteneur (français !), ajoute que les dépôts iceweasel-5.0 et iceweasel-6.0 existent encore pour le moment mais qu'ils seront supprimés quand les dernières beta et aurora de Firefox seront disponibles.

Le monsieur nous dit aussi que Iceweasel 5.0 devrait faire son apparition dans Debian Unstable d'ici le 15 juillet, pendant que Iceweasel 6.0 ferait son apparition dans Debian Experimental. Il termine en nous disant qu'il ne sait pas quand cette version 5.0 intégrera Debian Testing/Wheezy mais que quand cela sera fait, elle sera disponible dans les backports pour les utilisateurs de Debian Squeeze.

Note au sujet du mainteneur : Mike Hommey s'occupe de Iceweasel depuis 2004 mais travaille aussi pour Mozilla sur les performances de lancement de Firefox. Il sait de quoi il parle :)

Source : Glandium.org / BonjourMozilla.fr

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

RMLL 2011. On s'en rapproche.

Rédigé par inconnu / 20 juin 2011 / Aucun commentaire

RMLL_2011_baba33-701cf.png

Rien de mieux qu'une présentation des RMLL par les RMLL pour expliquer à ceux qui ne connaîtraient pas ce que sont que ces quelques jours de bonheur.

Partage des connaissances, liberté d’information, esprit communautaire, échanges, progrès technologique : chaque édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) reste dans la philosophie du "Libre". La philosophie du Logiciel Libre va bien au-delà de la technologie informatique. Elle se veut basée sur la liberté et l’entraide.

La véritable institution du monde des logiciels libres que sont les RMLL invite tous les passionnés de logiciels libres, mais pas seulement : experts, concepteurs, développeurs, utilisateurs et simples curieux s’y donnent rendez-vous dans une atmosphère décontractée.

De nombreux contributeurs ne sont pas informaticiens, mais testeurs, traducteurs, graphistes, scénaristes, pédagogues, etc. Oui, vous pouvez participer à la fabrication d’un logiciel libre ! Lieu privilégié d’échanges entre utilisateurs et concepteurs de logiciels elles sont souvent le creuset de nouveaux projets.


Une bannière aux couleurs de cet événement trône désormais en tête de mon modeste blog. Retenez bien la date de la manifestation et l'endroit ou elle se déroule. Il faut savoir que les RMLL changent de ville chaque année. Et cette année, c'est pour Strasbourg. Personnellement cela m'arrange, pour une fois que ce n'est pas trop loin de chez moi.

J'espère pouvoir y aller et croiser du monde.


Liens utiles :

- Site officiel des RMLL

- Programme des RMLL

- OpenStreetMap ( :) )

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun