Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

Thunderbird abandonné... Ou pas.

Rédigé par dada / 08 décembre 2015 / 10 commentaires


C'est le truc du moment :  Mozilla cherche à abandonner Thunderbird. On dirait que c'est un coup de tonnerre dans le milieu, que personne ne pouvait ou ne voulait le voir venir.



Pourtant, quand on regarde l’évolution de Mozilla, on se rend compte que c'est parfaitement normal. Firefox et Thunderbird ont pendant très longtemps partagé la même technologie et la même infrastructure de développement interne à l'entreprise. C'est terminé.

Firefox est en cours de réécriture complète : Mozilla n'a pas pondu le langage Rust pour faire joli. C'est un choix technique puissant qui permettra à Firefox de se refaire une beauté. Une beauté que tout le monde attend depuis quelques temps. C'est la réponse de l'ancien patron du web à l’arrivée de Google Chrome et des autres.

Qui dit donc changement de langage, dit réorganisation des équipes et modification des procédures de développement.

Il aurait fallu à Mozilla une volonté et des moyens importants pour entraîner Thunderbird dans la même direction que celle choisie pour Firefox. Ils ont clairement décidé que ce n’était pas la peine et je comprends ce point de vue : Thunderbird est stable, complet et puissant mais n'est plus dans l'air du temps. Les gens passent au webmail sans se retourner. Les inconditionnels des clients lourds sont de plus en plus rares, même s'ils sont encore là. Quel intérêt aurait Mozilla à modifier radicalement le code de Thunderbird pour des gens déjà convaincus par leur client lourd et déjà satisfait ?

Parce que oui, les gens sont satisfaits de Thunderbird. D'une part parce qu'il fonctionne vraiment bien et d'autre part parce que les protocoles utilisés par le mail n’évoluent plus.

Thunderbird est fonctionnel. point final.

Pour résumer : Thunderbird est très bon en l’état mais il ne peut plus se glisser dans l'organisation technique de Mozilla. Ce n'est que pragmatisme que de le laisser voguer vers d'autres eaux.

Et je dis ça sans parler de Firefox OS. Cet OS libre pour smartphone doit encore évoluer, continuer sur sa lancée.  On peut trouver des utilisateurs de Firefox OS déçus, mais il serait plus honnête de parler de gens qui n'ont pas compris dans quoi ils se lançaient : c'est un nouveau, un petit jeunot qui n'a rien d'un outil professionnel et qui n'a pas encore les atouts d'un smartphone moderne. Leur déception est liée à une naïveté de leur part plus qu'à une incompétence de Mozilla.

Les développeurs de Firefox OS se démènent pour réussir un tour de force : offrir une alternative crédible et sa création demande des moyens, du temps et une puissante organisation : je suis persuadé que Mozilla y met tout son cœur et ses moyens. J'y crois, en ce petit bout de code pour smartphone.

Firefox et Firefox OS doivent se battre. Quant à lui, Thunderbird est un gaillard aux cheveux blancs que peu de choses peuvent faire encore bouger. L'Histoire avance avec lui, mais on ne lui demande plus grand chose.

Rien de nouveau mais ça bouge chez les libristes

Rédigé par dada / 05 novembre 2015 / 2 commentaires


Sur le départ pour le Vietnam, où je pars avec mon frère pendant 15 jours, je fais un peu le bilant de tout ce que je n'ai pas traité pendant ces derniers jours, en espérant que le mouvement continu.

D'abord, ownCloud 8.2 a ramené les auto-hébergés sur le devant de la scène. Pas de quoi fouetter un chat, c'est une mise à jour classique, même si majeure. En lisant la liste des évolutions, je ne trouve rien de bien folichon : tant mieux, je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment. D'ailleurs, le gestionnaire de mise à jour ne me dit rien. On dirait qu'ils doivent encore s'assurer que tout va bien avant de balancer leur popup à tout le monde.

Ensuite, FreshRSS sort en 1.3.0-beta et en 1.2.0 stable. Là, c'est déjà bien plus chouette : même si je ne m'en rendais pas compte, il parait que ça corrige plein de choses. C'est surtout une bonne nouvelle pour le projet qui prend son envole sans son grand créateur. Le libre, ce n'est pas l'apanage d'une seule personne !

Mais aussi Ubuntu 15.10. Franchement, je suis un utilisateur d'Ubuntu sur mon PC fixe pour Steam uniquement. C'est stable, ça marche, c'est maintenu. Ma 14.04 va encore rester sur ce PC jusqu'à la prochaine LTS.
C'est d'ailleurs drôle de dire ça puisque je ne suis tout simplement pas le seul à fonctionner de LTS en LTS. On peut lire que les gens ne vont pas passer par cette version, ce qui change radicalement des retours qu'on avait avant : "Vite ! Une nouvelle version, j'upgrade !" Je parie que c'est une histoire de génération et d'habitude. Je suis toujours les aventures des mêmes gars depuis 10 ans. Ouais, 10 ans. On a une vie, des obligations, des besoins autres que ceux qu'on avait à 20 ans : ça marche, c'est parfait.

FirefoxOS (of course !) 2.5, on l'attend toujours, ou alors j'ai raté un épisode. Ils se la jouent Debian tout en annonçant un jour précis dans leur feuille de route. On l'attendait en début de semaine, on a remarqué que la branch 2.5 du dépôt Github était en place, mais c'est tout. Pas d'annonce. Je voulais profiter de 15 jours loin du monde pour le tester en condition extrême... faut croire que c'est raté !

Sonerezh, le lecteur de musique auto-hébergé dont je vous parlais en avant-première mondiale avant son annonce officielle reprend du poil de la bête. La dernière semaine d'octobre a permis au développeur de corriger pas mal de bug et d'ajouter des petites améliorations. En rapide : il est enfin possible de lancer toute sa collection en lecteur aléatoire sans avoir à l'ajouter dans une playlist, ça change la vie, et la gestion de la page Albums qui avait tendance à couler le serveur lorsque les 100 albums (plus ou moins) étaient atteint. Ça aussi, c'est cool.

TFE Drive, qui me permet de profiter de mon ownCloud depuis Firefox OS passe en version 0.1.1 : des ajouts, des corrections, que du bon.

En presque 15 jours sans pondre un billet, je trouve que c'est pas trop mal. Merci les gars !

diaspora* 0.5.4.0 disponible

Rédigé par dada / 21 octobre 2015 / 4 commentaires




Le réseau social au pissenlit vient de passer en 0.5.4.0 ! Au programme de cette mise à jour mineure, l’arrivée de la timeline dite Activité publique, une meilleure gestion des droits, un paquet de corrections de bogues et d'améliorations : on parle de 598 commits !

   La timelime Activité publique permet aux utilisateurs de n'afficher que les publications publiques auxquelles il a accès, contrairement à la timeline classique qui mélange tout ce qu'elle peut, publique et privée. Avec elle, nous pouvons maintenant mieux nous concentrer sur les annonces des autres utilisateurs et mieux interagir avec eux. Perso, j'vais enfin laisser souffler ma molette en rentrant chez moi !

  Une nouvelle gestion des droits permet de directement ajouter un utilisateur en tant que modérateur, un rôle permettant de laisser souffler les podmins en les aidant à signaler ou supprimer les publications ou commentaires hors la loi. Souvenez-vous de l'affaire Daesh qui avait pointé du doigt notre si joli réseau. Les modérateurs devraient permettre de mieux contrôler les idiots.
D'ailleurs, en y repensant, cela fait quelques mois que je gère mon propre pod sans avoir reçu le moindre signalement.

   Pour les corrections de bogues et les autres nouveautés, je vous redirige vers la liste des changements/améliorations officielle.

Je profite de cette annonce pour vous dire que j'ai passé un excellent week-end dans les locaux de Mozilla pendant le #Hackaton. C’était une belle occasion de retrouver des contributeurs motivés, drôles et de plusieurs pays différents : un allemand et un finlandais avaient fait le déplacement jusqu'à Paris !

Ce que je retiens le plus, c'est la capacité d'un geek à boire de la bière et le travail réalisé par Lukas sur le futur chat du réseau.



Pour plus d'info et de photos sur ce #hackaton, vous savez déjà quel mot-dièse rechercher ! ;)

Une dernière chose : nous sommes toujours à la recherche de contributeurs. Si vous êtes motivés et que vous savez faire du Ruby, mais pas que, je vous invite sur à venir sur IRC #diaspora-fr, sinon, OpenClassRoom (ex Site du Zéro) vient de sortir un tutoriel complet pour se mettre au Ruby, et aider nos développeurs.

Browser Popcorn, l'exemple de la perversion

Rédigé par dada / 20 octobre 2015 / 6 commentaires


Vous connaissez tous ou presque PopCorn Time, l'application qu'il vous faut avoir si vous aimez la technologie, les réseaux, les films et les séries trop souvent américaines.

PCT, pour les intimes, vous offre absolument illégalement une quantité dingue de films et de séries en passant par le protocole P2P : les utilisateurs partagent avec les autres utilisateurs ce qu'ils regardent. C'est beau, autant esthétiquement que techniquement. Il a pour avantage de nous épargner le streaming crade qui massacre les connexions entre grands opérateurs. C'est un discours étrange pour ceux qui n'aiment que la gratuité du produit mais c'est extrêmement important pour moi : le P2P, c'est l'avenir.

Voici le fils : Browser Popcorn !

A la bonne heure, PCT fait des petits ! Sauf que là, c'est du foutage de gueule, c'est honteux.

J'dis pas, c'est bien fait, c'est beau et ça marche, surtout si on admet que les informations sur son créateur soient vraies et qu'il s'agit bien d'un gamin de 15 ans.

Sauf que ça massacre l’idée de base, celle qui fait que le P2P peut être fier de lui. On se retrouve avec une interface qui centralise ce que le réseau propose. C'est la fin du partage, la mort du principe technique. Tout le monde peut s'y connecter via une seule adresse, juste une.

Le fonctionnement du bousin est expliqué dans un tweet : The server is downloading torrent, saves it to disk and then uploads to users. So technically yes, but no.
Ce qu'on peut traduire par : Le serveur télécharge les torrents sur le disque et les partages ensuite aux utilisateurs. #Tristitude, comme disent les jeunes.

Pour finir, le lien vers Github qu'on trouve sur le site ne pointe que vers les sources du site web. Rien d'autre. Pas moyen de faire marcher ça à la maison.

Bref, à ne pas utiliser, à supposer que ça reste en ligne plus de deux jours. En attendant, laissez tomber la belle interface à la Popcorn Time et utilisez Yify-Pop, à la rigueur.


TFE Drive : enfin un client ownCloud sur FirefoxOS pour gérer ses fichiers

Rédigé par dada / 15 octobre 2015 / 15 commentaires




Depuis le temps que je l'attendais, celle-là, l'application me permettant de me servir de mon instance ownCloud et de ses fichiers depuis mon FirefoxOS.
Parce que oui, mon Flame me convient, mais il n'est pas sans défauts, loin de là. Je prendrais sans doute le temps d'être absolument honnête dans un billet à la sortie de la 2.5, d'ici quelques semaines.

En attendant, ownCloud et FirefoxOS, c'est un peu le combo qu'il me manquait. Il est déjà possible de synchroniser son agenda, mais pas de parcourir simplement ses fichiers et encore moins de les téléverser.
Je pouvais déjà m'en servir, mais même si l'affichage s'adapte à la taille de mon téléphone, c’est laborieux. Rien ne vaut une application dédiée à un usage spécifique. Pour le reste, il y a le responsive design.

Voilà donc que je tombe par hasard sur TFE Drive la miraculeuse. Elle nous propose de gérer ses comptes du type Google Drive, Dropbox, Box, OneDrive et Webdav dont se sert ownCloud.




Me voici donc à l'installer pour tester ça de mes propres yeux. L'interface est simple, je me lance :



Ça marche ! Voici ce qu'elle m'affiche une fois les informations de connexion renseignées :



Youhou ! Je me balade dans mon cloud via mon Flame, le pied ! On a même le droit à des aperçus des fichiers textes et images. Non, ce que vous voyez n'est pas un souci d’encodage mais des morceaux de mots de passe et une partie d'un chemin d’accès sur un serveur.
Si vous cliquez sur les fichiers, vous pourrez les partager, supprimer, modifier, renommer, etc. La base.

Comme vous pouvez le voir en bas de la dernière capture d’écran, on peut ajouter des fichiers/répertoires, rafraîchir la page, faire de la sélection multiple et... synchroniser ?!


Comme vous pouvez le voir, je lance une tache qui va synchroniser mon répertoire contenant les photos (d'une grande qualité) de mon Flame vers une répertoire dédiée dans OC. Mais c’était trop beau : error. Bah, on ne peut pas trop en demander tout de suite ! Je m'en vais rédiger un rapport d'erreur. Deux, en fait, puisque la création d'un répertoire avec un accent ne semble par marcher non plus.

Bref, ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà une vrai bonne nouvelle pour les barbus !

Pour télécharger l'application, c'est par là.
TFE Drive

Le développeur, en plus de pondre une bonne application, héberge son code source sur le Gitlab de Framasoft. Ce mec a bon sur toute la ligne. Merci ! ;-)