Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Politique libre

Les hébergeurs français contre le projet de loi sur le renseignement

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 4 commentaires




Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco et OVH s'affichent ensemble pour dénoncer le projet "Boites noires", comme ils l'appellent.

Ils commencent par rappeler que l’économie de l’hébergement tourne à plein régime dans notre bel hexagone, des chiffres qui font tourner la tête et des embauches à prévoir, beaucoup d'emplois, que je confirme personnellement par la présence de pas mal d'offres dans ma boite mail.

Ils enchaînent sur l'avantage qu'a la France sur une bonne partie du reste du monde : notre droit respecte les données personnelles, et rien que ce détail fait de nos hébergeurs un choix bien plus qu'avantageux pour les entreprises du monde entier.

Ils nous parlent aussi technique, via une belle citation que je vous offre, savoureuse :

 L’algorithme placé à l’intérieur (des boites noires) serait validé, souvent a posteriori, par une commission, composée de juristes et de parlementaires (députés et sénateurs) et d'un expert technique nommé par l'Arcep… Sans vouloir être offensant pour la représentation nationale, nos entreprises ont de nombreux experts en algorithmique, si nous ne prétendons pas être capables de contrôler cette boîte noire, nous ne pensons pas que nos représentants le puisse mieux.

Allez lire ce texte, c'est un régal !

N’hésitez pas à cliquer sur le petit encart en haut à droite de ce blog pour vous mobiliser !

Il ne manquait plus qu'eux. Nous, utilisateurs avancées, techniciens, employés, patrons sommes contre.

[Photo de John McStravick] [Source : Chocobozzz]

Appréciez le droit, mes amis

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 1 commentaire


Il y a des choses que les gens n'aiment pas ou peu lire mais qui font pourtant parties de notre quotidien : les lois, les décrets, les textes de la justice. Ces choses sont souvent peu claires, parce qu'écrites dans un français qu'on peut qualifier de difficile, mais tellement importantes !

Alors que tout le monde se mobilise contre le Projet de loi sur le Renseignement : la Quadrature du Net, les fournisseurs d’accès à Internet associatifs, les blogueurs geeks/barbus/libristes francophones, les médias de masse ou médias indépendants, il y avait une personne que je n'attendais pas : Maître Eolas.

Pour nous parler, il nous sort un billet d'une longueur incroyable (Wallabag parle de 15 bonnes minutes de lecture) mais tellement plaisant. Il est donc hors de question de vous divulguer la conclusion ou une seule citation ici. Je ne vous propose que de le lire.

Ce blogueur nous parle Droit et Justice depuis des années. Il est à ajouter dans votre lecteur de flux RSS si vous ne l'avez pas encore. Son éclairage est toujours pertinent et passionnant.

The Pirate Bay bloquée, pensez à IPredator !

Rédigé par dada / 05 décembre 2014 / 2 commentaires


On apprend que The Pirate Bay va être bloquée, en France, sur demande de la SCPP. Oh, bah ça alors. Triste ou drôle, c'est à vous de voir.

Je vous invite donc à passer par IPredator si vous voulez soutenir TPB dans ces moments difficiles.



Petit rappel : IPredator est la réponse de The Pirate Bay elle-même pour lutter contre la surveillance des internautes (cf Wikipedia). Ce service va fêter ses 5 ans et, en tant qu'ancien utilisateur, je vous confirme que ça marche bien.

En plus de lutter contre ce blocage idiot, vous ferez un sacré pied de nez à la SCPP en payant un service qui va aider TPB à survivre tranquillement.

Sinon, si ça vous parle, pensez à changer vos DNS. Il semblerait que se soit la solution utilisée pour "bloquer" TPB.

TAFTA ta gueule à la recrée

Rédigé par dada / 09 novembre 2014 / Aucun commentaire


Coucou les gens et bon weekend !

Je commence parce ça parce que la vidéo qui va suivre devrait continuer à attaquer le moral de ceux qui sont déjà au courant des conneries de TAFTA et dégrader celui de ceux qui ne savaient pas encore.


Alors, ça va mieux ? Pas vraiment, hein ? Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, c'est chez la Quadrature qu'il faut regarder.

Je ne fais pas d'analyse, ce n'est pas du tout mon domaine de compétence et les gars de la Quadrature le font vachement bien. Je dirais simplement que je ne veux pas, et qu'il ne faut pas, de cette cochonnerie.

Merci aux gars de #DataGueule pour cette vidéo, claire et jolie, comme toutes les autres. (Au hasard : Amazon, Monsanto, Piratage, Intermittents...)

N’hésitez pas à ajouter les chaines Youtube qui vont bien dans votre lecteurs de flux RSS, ça reste le meilleurs moyens de ne rien rater.

Tout autre chose : je revendrais sur les raisons du pourquoi que je ne publie plus grand chose en ce moment. Rien de grave, rassurez-vous :o)

Le retour du #14h42 sur le Droit à l'oubli

Rédigé par dada / 03 octobre 2014 / Aucun commentaire


Le #14h42, c'est l’émission qui regroupe les compétences de Next INpact et d’@rrêt sur Images. Partie en vacances en me laissant dans une solitude sans nom, elle revient enfin combler ma boulimie de débats sur des sujets numériques. Oui, j'suis content !

Cette première émission de la rentrée s'attaque donc au Droit à l’effacement et à l'oublie. Sujet au combien tordu quand on connaît et comprend le fonctionnement d'un ordinateur et d'internet.


Je ne vous propose que le teaser, la vidéo étant réservée aux abonnées de l'un des deux sites. Elle sera disponible pour tous sur la chaîne Youtube de Next INpact d'ici une petite semaine.

En attendant, vous pouvez lire l'article présentant le sujet. Je ne peux que vous encourager à vous abonner pour les soutenir profiter de leur expertise.