Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Faites place à diaspora* 0.6.0.0 !

Rédigé par dada / 29 août 2016 / 6 commentaires




Oh, une mise à jour majeure du réseau social libre et décentralisé le plus cool du moment ! Si si, je vous l'assure, c'est le réseau social cool. Pas de doute là-dessus.
On me demande toujours si des gens se servent toujours de ce logiciel libre et si d'autres y codent encore des trucs : bah oui !
Je vous parlais du développeur russe qui avait décroché la cagnotte qu'on avait réuni pour travailler à temps plein pendant plusieurs mois sur des gros morceaux. Il avance et a même fait plein de trucs. Dingue, non ?
Je peux aussi vous parler d'Augier, despote éclairé de diaspote.org, qui a enfin réussi à faire passer son éditeur de post dans la branche stable du projet. Les utilisateurs peuvent enfin agrémenter leurs publications en utilisant des petits boutons plutôt que la page wiki du langage Markdown.



Je suis quand même plutôt fier d'être l'administrateur du pod qui a permis de faire les tests en grandeur nature de cette fonctionnalité : les joies du logiciel libre ! Et en passant, seul diaspote.org profite aussi de ce système dans les commentaires et les messages privés. C'est en phase de test chez nous avant de débarquer plus tard chez tout le monde, pas de panique.

Dans les nouveautés, qui sont quand même plus d'une trentaine, on peut remarquer :
  • L'amélioration de l'affichage des photos partagées avec l'ajout d'un lien vers le post d'où elle est tirée.
  • La récupération des informations d'un profil quand celui-ci est mentionné
  • L'amélioration du système de sondage avec une meilleurs vue bureau et mobile
  • L'accentuation du respect de la vie privée
  • Un tout nouveau thème rafraîchissant
  • Le chat intégré passe maintenant par Prosody et vous permet toujours de s'en servir via votre pod ou via un client XMPP classique
  • Et j'en passe, parce qu'il y en a aussi pour les podmins, mais ça se voit moins

Cette version est surtout un nouveau départ incroyable pour le projet avec la refactorisation impressionnante d'une bonne partie du code source. Y'a qu'à voir la liste de ce que les développeurs ont fait pour avoir le vertige : Refactor. Si ça, ça ne donne pas envie aux développeurs auxquels il reste du temps libre de venir coder avec nous, j'sais pas ce qu'il vous faut !

diaspora* est un projet bel et bien vivant, quoiqu'en disent les grincheux du Web.

Si vous voulez vous marrer, vous pouvez suivre la livraison de cette grosse version en replay avec ce lien. Une partie des développeurs s'est rassemblée pour une toute autre raison et en a profité pour streamer en direct la mise en ligne de diaspora* 0.6.0.0. Ça n'a rien d'incroyable, mais c'est marrant.

Je termine avec l'habituel : si vous voulez tester diaspora*, vous pouvez vous faire un compte sur les innombrables pods qui existent, de mon diaspote.org en version développement en passant par Framasphere de Framasoft, en stable.
Il est possible que certains serveurs ne soient pas encore en 0.6.0.0, elle vient tout juste de sortir et ça demande un peu de temps, patience.

C'est transparent, libre et les administrateurs sont au bout du fil. Ça change des autres réseaux ;-)

6 commentaires

#1  - iceman a dit :

Tout ça mérite un grand bravo à tous !

Répondre
#2  - Fla a dit :

Wéééééééé !!1! On est les meilleurs et c'est la fête et c'est trop bien ! Voilà !

Ah si, hésitez pas si vous avez des questions sur d* !

Répondre
#3  - dzecniv a dit :

Salut !
Merci pour les nouvelles. J'essaye de savoir ce qui a changé pour la Fédération (leur annonce officielle déclame de grandes choses). Le sais-tu ?

Puis si tu veux aider pour la dépêche de Linuxfr :) https://linuxfr.org/redaction/news/diaspora-sort-en-version-majeure-0-6

Répondre
#4  - dada a dit :

J'viens de faire tourner le mot : des utilisateurs devraient débarquer pour vous filer un coup de main. Je regarde ce que je peux faire pour vous aider ce soir :)

Répondre
#5  - Ğaluel a dit :

Est-ce que cette version 0.6.0 permet enfin de pouvoir poster par défaut en mode public ?

Répondre
#6  - dada a dit :

Salut,

Il me semble que non. J'ai regardé sans trouver comment faire et je crois n'avoir jamais entendu parler de demande en ce sens.
Par contre, je sais que des outils qui permettent de publier le flux RSS/contenu d'un site peuvent le faire en public directement.

Après, il semble logique que la publication en public ne soit pas automatique mais soit une demande claire de l'utilisateur.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot owrbyj ?