Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Linux Mint, mais pourquoi s'en servir ?

Rédigé par dada / / 3 commentaires


Ceci est un billet partisan, si vous voulez vous énerver dans les commentaires, c'est fait pour ça. Je ne donne que mon point de vue, qui s'appuie sur mon expérience et ma vision du libre.

Non, je n'aime pas Linux Mint. Je vais expliquer pourquoi je ne la conseillerai jamais et continuerai à promouvoir Ubuntu ou Mageia.

C'est une distribution qui fork le fork d'une autre distribution. Ubuntu reprend Debian et Linux Mint reprend Ubuntu. C'est un peu du grand délire.

C'est là la chose qui m’agace le plus dans les histoires de fork dont parlent bien mieux qui moi le prof de maths et le pro des distributions GNU/Linux.

Le fork ne me gêne pas.

Le fork du fork, lui, me gêne, même s'il apporte quelque chose.

Enfin, dans le cas de Linux Mint, l'intérêt est sacrément limité. On a le droit à une distribution "Out-of-the-Box", comme on dit. Ubuntu ne l'est pas ?

L'interface graphique (Mate) reprend l'antique GNOME 2.x et il parait que ça fait partie de ce qu'apporte Linux Mint aux utilisateurs. Depuis que GNOME possède un mode classique, ça ne sert plus à grand chose. Idem pour Cinnamon qui n'est plus utile non plus. Et personnellement, j'adore GNOME Shell. Les goûts et les couleurs.

Unity, le Cinnamon d'Ubuntu, j'aime bien et c'est très simple d'utilisation. Sans rien expliquer à personne, les utilisateurs d'Ubuntu que je chapeaute s'en sortent tout seul. C'est simple et ça plaît aux utilisateurs novices.

Après, il y a Mint Update, Mint Install, Mint Menu, etc. Bon...

Le choix des mises à jour, le buzz du moment. C'est encore du délire. Les gens ont raison de privilégier la stabilité à la mise à jour de sécurité ? Ah bon ? J'ai des souvenirs de mise à jour d'Ubuntu qui déconnaient, c'est vrai. Je n'ai plus Ubuntu sur mes bécanes mais elle tourne sur celles de certains de mes proches et ces problèmes sont de l'histoire ancienne.

Et qu'on reste d'accord : les mises à jour complètes du système pouvaient filer la migraine mais pas les mises à jour de sécurité.

Ces histoires de stabilité bancale d'Ubuntu pendant les mises à jour ne méritent plus qu'on s'y attarde.

On me dit qu'on peut aller activer les mises à jour de Mint qui ne se font pas automatiquement en allant dans les options du gestionnaire de paquets ou en installant Synaptic. Tout simplement.

Oh ? En gros, il faut un peu bidouiller.

C'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir une Ubuntu sans Unity, Mir, stable, sécurisée, sans les liens avec Amazon & co. Bidouiller.

Je reprends doucement.

  • Les gens disent qu'Ubuntu ne leur plaît pas.
  • Les gens disent qu'il faut configurer Ubuntu pour en faire un truc viable.
  • Les gens préfèrent se servir de Linux Mint parce que c'est "Out-of-the-box".
  • Configurer Linux Minit permet d'avoir toutes les mises à jour de sécurité en perdant un peu de stabilité, éventuellement.
  • Avec le point précédent, on se trouve avec une Linux Mint configurée pour fonctionner dans le cas, qui pour moi, est le pus important.
En gros, on fait exactement le même genre de manipulations pour se retrouver avec une Ubuntu parfaitement utilisable, et qui n'est que le fork de Debian, elle.

Linux Mint aurait sans doute réussi à rentrer dans mes bonnes grâce si elle avait transformé l'essai Debian. Frédéric BEZIES l'ajoute dans les ratés qu'il connaît bien.

En attendant, c'est un simple fork d'un fork qui n'apporte que peu de chose par rapport à une Ubuntu. Ça m'agace vraiment.

Utilisateurs de Linux Mint, restez calme. Je ne suis qu'un homme seul avec ses pensées et vous êtes beaucoup, trop.

3 commentaires

#1  - CM63 a dit :

Bonjour,
Pourquoi parle-t-on de "fork" alors qu'il s"agit de "branche"? Les forks c'est pour les process: un process se fork: il se clone. Mais pour les versions d'un logiciel ou d'un OS, on parle de branche.
Sinon moi j'utilise Mint parce que j'y ai trouve une véritable implémentation de la police TrueType, que je n'ai trouvé dans aucune autre distributions que j'ai essayées, dont Ubuntu. Sans cette police, les caractères dans LibreOffice étaient gris sur blanc au lieu d'être bien contrastés noir sur blanc.
See you.

Répondre
#2  - dada a dit :

En bon développeur, je te dirais que tu as raison mais le vocabulaire est là, même s'il est un peu bancal techniquement, et encore, parler de fork n'est pas franchement choquant, quand on imagine un belle fourchette autour de Debian, de Ubuntu et des descendants de cette dernière ;-)

Répondre
#3  - jean a dit :

Bonjour,
Je trouve Ubuntu lourd et instable, c'est vrai aussi y'a longtemps de ça mais ça a suffit à me vacciner et Canonical ben... tous les gouts sont dans la nature (hé oui j'ai des principes personne n'est parfait ;-)
Sinon il y a Mint LMDE pour ceux qui désirent plus de "pureté"
Cdl

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot r5wbm2 ?