Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2015

Scaleway : débloquer l'installation de son serveur mail

Rédigé par dada / 21 septembre 2015 / 4 commentaires


Nouvel hébergeur, nouvelles configurations. Passé depuis peu sur les petits serveurs de Scaleway pour ce blog et mon pod diaspora*, je continue à découvrir ce que j'appelle les petites choses à savoir.

En installant mon serveur mail, je me suis rendu compte que rien ne fonctionnait. C'est quand même bizarre de luter pendant des heures avec Postfix, Dovecot ou encore Sendmail pour un résultat nul. J'ai fini par lancer une recherche sur la configuration d'un serveur mail chez Scaleway sur DDG. En résultat, je suis redirigé vers la FAQ et ce passage bien précis :

To avoid spam, remote mail ports (25, 465, 587) cannot be reached from our infrastructure. If you need to open the mail ports to send e-mail, you can go to the advanced options section of your server and change the security group configuration.

Voilà voilà... Suffisait de se renseigner un peu. Pour des raisons de sécurité, l’hébergeur empêche l'utilisation des ports classiques des serveurs mail.

Pour s'en sortir, la solution est simple : connectez-vous au panel d'administration pour désactiver le blocage :



Maintenant, diaspote arrive à envoyer des mails ! Je galère encore avec Postfix et Dovecot. Si vous avez des tutos limpides, je suis preneur ;-)

Allez viens, j't'emmène

Rédigé par dada / 18 septembre 2015 / 5 commentaires


On a bougé, on a vraiment tout bougé, ça y est. Avec Augier, nous étions partis à l'aventure en s'appuyant sur les prix et l’apparence djeunz de notre ancien hébergeur.  L'aventure avait bien commencé : diaspote tournait et nous étions fiers, mais les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, Augier ayant un sacré caractère et Scaleway proposant des serveurs au rapport prix/performance largement rentable, nous avons bougé chez-eux.

Ce n'est pas tout nouveau, la migration s'est faite sans, ou presque, douleur, il y a 10 jours. On s'est retrouvé avec la liste des aspects (ou groupe de contactes) vide alors que la liste des contacts était intacte. Bizarre, sans doute une erreur de ma part, mais le pod ayant relancé la synchronisation des messages, commentaires et autres, c’était une mauvaise idée de revenir en arrière.

Tout ça pour dire que notre pod est maintenant chez un gros hébergeur aux épaules larges. Ce choix me chagrine un peu, mais c'est le prix de la stabilité et du confort. Si vous voulez tester le réseau diaspora*, vous pouvez venir tester notre nouvelle installation !

Une autre chose, c'est que ce blog et tout ce qu'il y a derrière a lui aussi changé de serveur. Là, je dois dire que j'ai vraiment fait ça comme un chef, même ownCloud s'est laissé déplacer sans râler. Ça, c’était dans la nuit de mardi à mercredi, et personne n'a rien remarqué, normalement ! ;-)

Tout n'est pas encore terminée, mon serveur mail est encore dans les choux. Postfix et Dovecat (sans mysql), c'est quand même un gros morceau qui fait grimper la consommation de café/cigarette d'un admin.

J'ai déjà des idées de billets pour vous parler plus ne détail de certaines manipulations parce que quand je dis que tout c'est bien passé, j'ai quand même perdu quelques centimètres de chevelure au dessus du front.



Pour parler du nouvel hébergeur, voici ce qu'il propose :
  • 4 cœurs dédiés ARMv7
  • 2Go de mémoire
  • 50Go de stockage SSD
  • 1 adresse IPv4 publique
  • 200Mbit/s de bande passante
Ce n'est pas dingue, mais pour 3,60 euros TTC, c'est chouette. Tant que nous ne sommes pas 50 sur le pod, ça tiendra, et ce blog ne risque rien. Et même si des problèmes de performance venaient à apparaitre sur diaspote, je prendrai une deuxième machine pour gérer la base de données. Au prix que ça coûte, au diable l'avarice !

Voilà, voilà. J'ai encore passé une bonne semaine. Vivement la suivante ! :o)

Astuces du dimanche #5

Rédigé par dada / 13 septembre 2015 / 2 commentaires


Et de 5 ! Si vous avez raté les quatre autres ADD, c'est par ici.

Fichiers / Nautilus

Avec les nouvelles versions, ils ont décidé de faire sauter l’accès au chemin complet vers le répertoire dans lequel on est. Frustrant, mais sans doute rassurant pour le petit nouveau. Pour le retrouver, et surtout le modifier, la combinaison ctrl + l le fait réapparaître.



Faire des recherches dans htop

Htop est un super utilitaire qui permet de voir l'état d'une machine...ou pas :



Il est complet, très complet, ce qui fait que je passe souvent trop de temps à y chercher info. F3 permet de faire des recherches, mais / aussi ! Si vous êtes un adorateur de VIM, pensez-y, ça fait plaisir.

Trouver des liens symboliques cassés

Rien de plus chiant que de vouloir faire une archive en tar.gz et de se prendre une erreur obscure. Souvent, c'est une histoire de liens symboliques cassés. Voici comment les retrouver :
find -xtype l

Et voilà, corrigez le tire, faites le ménage et archivez tranquillement.

Bon dimanche !

ownCloud mail 0.2.0 disponible au téléchargement

Rédigé par dada / 31 août 2015 / 3 commentaires


Je sentais le truc venir, je traîne régulièrement sur Github pour suivre l’évolution des outils que j'utilise au quotidien. Trois jours plus tôt, j’étais sur le dépôt de Mail, à baver devant la quantité de commits : ça sentait la nouvelle version. Le lendemain, la 0.2.0 sortait officiellement !

Je parlais déjà de Mail en mai dernier (remarquez le bandeau jaune vous disant que l'info date, il est beau non ?) : pouvoir lire ses mails dans son instance ownCloud, je trouve ça vraiment pratique.

Je parle bien de gérer ses mails, pas de serveur mail. Cette application n'est qu'un client, pas un serveur. Ne vous attendez pas à autre chose qu'une belle interface avec vos mails dedans.

Installer Mail

Si vous l'utilisez déjà, commencez par désactiver et désinstaller l'ancienne version via le gestionnaire d'application. Ensuite, nettoyez sa présence de la base de données :
DELETE FROM oc_appconfig WHERE appid = 'mail';
DROP TABLE oc_mail_accounts;
Vous pouvez maintenant l'installer en récupérant les fichiers ici. Comme toujours, placez l'archive dans le répertoire apps de votre ownCloud.

Installer les dépendances via composer

Lancez les deux commandes suivantes pour installer le reste :
curl -sS https://getcomposer.org/installer | php 
php composer.phar install

... et n'oubliez pas de donnez les bons droits !




Je n'ai pas encore remarqué de changements majeurs au niveau du visuel. Les améliorations sont à chercher sous le capot. L'application est plus agréable qu'avant, même s'il reste des bugs, comme l'affichage des images. Comme j'ai passé une heure à la faire marcher à cause d'une configuration serveur un peu trop stricte, ce bug est peut-être de ma faute, à voir. Enfin, foncez la tester et remonter des bugs ! :)


Des jolis graphiques avec Facette 0.3.0

Rédigé par dada / 28 août 2015 / 9 commentaires




Ça m'étonne, je n'ai jamais parlé de Facette avant ce billet alors que je m'en sers depuis des mois. A l'époque, je cherchais de quoi regarder l'état de mes serveurs via des graphiques jolis, simples et efficaces. Le tout en libre/open source et personnalisable.

Voici donc Facette, une interface qu'elle est belle pour comprendre comment son serveur se comporte, et confirmer les anomalies. Je parle d'anomalie parce que hier, Augier m'a prévenu que mon hébergeur était dans les choux alors que je n'avais rien vu. Un petit tour sur Facette et hop :



Si on regarde le deuxième graphique, on voit bien que la charge CPU est passée d'une situation classique à du néant pendant 10min, de 18h35 à 19h45. Il avait raison, le bougre. Si les VM ne font rien, c'est bien que personne ne traine dessus, et que donc, il y a un problème.

Voici donc un cas simple permettant d'illustrer l'intérêt de ce genre d'outil : confirmer que le grincheux avec qui on gère un pod diaspora* n'affabule pas ! :o)

Revenons à Facette. C'est donc un logiciel Open Source sous licence BSD. Il est encore en développement, en bêta, mais mon expérience me fait dire que c'est un des indispensables outils de monitoring qu'il faut surveiller.

Il permet :
  • de suivre l'état du serveur (CPU, RAM, Réseau, etc) via des jolis dessins. Sur ma capture d'écran, vous voyez le CPU et la mémoire en cache.
  • de regrouper ces graphiques en collections, pour les afficher sur une seule et même page et avoir une vue globale de la situation.
  • de faire tout ça simplement, via une interface graphique.
  • de regrouper les informations de plusieurs instances de Facette en une seule. Pour le moment, je ne surveille que le serveur hébergeant ce blog et diaspote.

Et c'est ce dernier point qui est super : installez Facette sur vos serveurs, regroupez les flux dans une instance posée sur un serveur dédié au monitoring et vous avez un outil super, son API s'occupe de tout.

Pour parler technologies, Facette n'est qu'un générateur de graphiques. Il prend les informations d'un collectd, Graphit, Munin ou encore d'un influxDB et en ressort un truc bien plus agréable. Côté configuration, c'est du json tout simple. La documentation officielle vous en apprendra bien plus que moi.

L'installation est triviale pour Debian et Ubuntu, le dépôt Github propose des paquets 32 ou 64 bits pour Debian Jessie, Debian Wheezie et Ubuntu 14.04 LTS.

C'est l'heure de tester maintenant, à votre terminal ! Les motivés peuvent trouver des bugs, les rapportés et proposer des corrections ;)