Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2015

De retour du #Fosdem 2015

Rédigé par dada / 03 février 2015 / Aucun commentaire


Ce week-end se tenait à Bruxelles les rencontres européennes des développeurs de logiciels libres et open source... et c’était super !



Nous n’étions pas trop d'une dizaine pour tenir le stand diaspora* ! C’était la première participation du projet au FOSDEM et, croyez-le, ça a franchement marqué les esprits.
  • J'avais testé diaspora* quelques années auparavant mais je pensais que c’était mort ?!
  • Vous avez un chat maintenant ?
  • Vous en êtes où, vous avancez toujours ?
  • Combien avec vous d'utilisateurs ?
...et j'en passe. Nous n'avons pas perdu notre temps et c'est fièrement que nous avons parlé de l'avancement du projet, de sa communauté et de son équipe de bénévoles. Des yeux se sont écarquillés rien qu'à l'annonce de l'existence d'un chat. Une fois prêt, les serveurs sentiront passer l'arrivée de nouveaux utilisateurs.
Parler des pods qui naissent un peu partout étonna aussi. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Les bénévoles, braves gens !

La situation géographique du stand nous a vraiment aidé à brasser du monde : installé entre celui de la FSFE, celui de ownCloud et sur la route de celui de Mozilla : on a profité du passage ! On a d'ailleurs le plaisir d’être cité sur le blog d'un important développeur du cloud libre.
J'ai discuté avec les gens de diaspora* sur le stand à côté de nous et j'attends vraiment la sortie de leur prochaine version. Ils avaient un flyer agréable qui comprenait quelques statistiques sur le développement avec le nombre de contributeurs actifs et autres, une chose très utile pour rapidement voir comment le projet se porte. Diaspora a eu des moments difficiles depuis son début fou, mais les choses se redressent à nouveau et 66 personnes ont contribué à cet important projet au cours de la dernière année.

Agréable, non ?

Cet événement fut l'occasion de rencontrer Jason, Lukas, Steffen et de revoir Fla, le patron de diaspora-fr.org, (si on m'ajoute à cette liste, ça fait autant de pods différents que de personnes ;)  mais aussi de parler avec les gens de Nos Oignons, de Mozilla, de Python, Perl, PosgreSQL...



Bref, deux jours fantastiques, à parler avec des gens de toute l'Europe tout en récupérant des stickers pour enjoliver son ordinateur portable.

Un grand merci à Augier pour sa voiture et ses photos ! :*

Pour terminer simplement : je reviendrai en 2016 !

Alerte sécurité CVE-2015-0235 !

Rédigé par dada / 27 janvier 2015 / 1 commentaire


Une faille de sécurité touchant le Libc utilisée par toutes les distributions GNU/Linux vient d’être corrigée. Elle permet de prendre le contrôle de la machine sans trop se fouler, façon de parler.

Dans la liste des distributions touchées, on peut lire Debian Squeeze LTS, Debian Wheezy, Ubuntu 12.04 LTS, Red Hat Entreprise 6, Red Hat Entreprise 7, CentOS 6 et CentOS 7.

Debian propose déjà les correctifs, foncez lancer apt-get / aptitude pour vous rassurer.

Viendez au FOSDEM 2015 !

Rédigé par dada / 26 janvier 2015 / 4 commentaires


Il y a des événements qu'on ne peut pas rater, à moins d'une excuse vraiment valable, et le FOSDEM en est.



Le FOSDEM, c'est le Free and Open Source Software Developers' European Meeting. En français : La réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source. Autant dire que rien que le nom de l’événement me fait rêver.

J'y serais donc ce weekend et que je compte bien vous motiver à venir rencontrer les développeurs de Mozilla, de Diaspora*, de Debian et les autres. Je ne cache pas que traînerai surtout autour des deux premiers stands sus-cités. Passez faire un coucou !

Notez que nous parlerons tous plus ou moins anglais, mais tentez une approche en français, n'ayez pas peur ;-)

ownCloud - Récupérer le mot de passe du compte administrateur

Rédigé par dada / 22 janvier 2015 / 2 commentaires


Alors que la version 8 approche tout doucement, c'est avec la version 7 du cloud libre que j'ai croisé le fer.



En pleine réinstallation d'urgence, je me suis rendu compte que mes sauvegardes ne marchaient pas comme je l'entendais. Les données étaient bien là, mais impossible de me connecter avec mon compte traditionnel, qui est aussi le compte administrateur. Panique.
Je me lance dans la récupération du mot de passe. Vous savez, le truc qui fait qu'on reçoit un mail avec de nouveaux accès ? C'est chouette, quand une adresse email est associée au compte. C'est qui n’était bizarrement pas le cas pour moi. Re-panique.

Je me suis donc remonté les manches pour trouver une solution simple et sauver les meubles. J'ai fini par la trouver, mais elle n'est pas vraiment simple.

Si vous devez en arriver là, voici ce qu'il vous faut :
  • Les accès au serveur qui héberge ownCloud.
  • Les accès à la base de données, MySQL uniquement.
  • Et c'est déjà bien !
Il vous faut donc vous connecter au serveur, puis à MySQL avec l'utilisateur ayant les droits qu'il faut sur la base de donnée d'ownCloud.
Une fois que vous êtes prêt, copiez/coller la commande qui suit en prenant le soin de remplacer Admin par le nom du compte que vous voulez récupérer et email@domaine par l'adresse email qui va bien.


INSERT INTO `db`.`oc_preferences` (
`userid`,
`appid`,
`configkey`,
`configvalue`
)
VALUES (
'Admin',
'settings',
'email',
'email@domaine'
);

Cette commande permet de d'assigner une adresse email au compte que vous voulez. Dans l'exemple, email@domaine à Admin.

Maintenant que c'est fait, vous pouvez retourner demander votre nouveau mot de passe. Vous le verrez arriver, le précieux !

Un sondage simple sur les distrib, un résultat attendu

Rédigé par dada / 19 janvier 2015 / 7 commentaires


Un peu moins d'un semaine plus tôt, j'ai lancé un sondage sans prétention : Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée ?

La question est bateau, affreusement ordinaire et surtout subjective. On sait tous que la distribution GNU/Linux que nous utilisons vient du cumul d'expériences personnelles. Certains préfèrent les distributions basées sur les .RPM, d'autres sur les .DEB. Ceux qui ont commencé l'expérience libriste récemment sont bien au chaud avec, à vue de nez, une Ubuntu alors que les vieux de la vieille sont vraisemblablement sous Debian (préjugé !).

On peut aussi parler de la mode Archlinux qui draine du monde, ou encore les gros bidouilleurs, au temps libre infini, qui s'amuse avec des Gentoo. Sans parler des utilisateurs de Mageia, qui sauve l'arbre généalogique de Mandriva/Mandrake.

Bref, les envies, les goûts et les modes, en gros. Voici le résultat :


120 participants ont donné leurs avis. C'est pas trop mal pour un sondage sur un réseau social mourant ;)

Diaspora étant un réseau peuplé de libristes barbus, c'est sans surprise qu'on retrouve Debian en tête d'affiche. Déduire autre chose de ce sondage serait un peu fou.
On peut me reprocher de ne pas avoir proposé une liste exhaustive mais cette prise de température ne se veut pas parfaite. Il m'est clairement impossible de faire la liste des distributions à la mode ou des anciennes toujours en activité mais connues de quelques poils durs. Je vous redirige vers Frédéric BEZIES si la vie des distrib' vous intéresse.

Si vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas.