Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2014

Thunderbird, mon amour

Rédigé par dada / 02 décembre 2014 / 4 commentaires


Ici, chez moi, je ne cache pas mon amour pour Thunderbird, le client mail de Mozilla.



J'adore l'extension Lightning que je connecte à mon instance ownCloud, j'adore avoir mes mails en local, j'adore les filtres poussés qu'il est possible d'appliquer aux messages reçus, j'adore la possibilité d'utiliser encore mon ownCloud pour y glisser les pièces jointes que je ne veux pas voir trainer n'importe où. Bref, j'adore vraiment Thunderbird.

Au boulot, lorsque j'ai commencé à installer Thunderbird pour trier les nombreux mails qui allaient rythmer ma vie, c'est avec des grands yeux écarquillés qu'on m'a regardé. Tout le monde se sert de l'interface web de Gmail. Et vous savez quoi ? Thunderbird fait parfaitement l'affaire. Pour les curieux, je boss avec l'administrateur système : je suis relié à un Redmine et au réseau qui spam quand un serveur toussote. Thunderbird ingurgite donc beaucoup de mails sans broncher.

C'est donc le cœur heureux que j'ai lu cet article : Du nouveau pour Thunderbird !
 
Certes, il n'y a encore rien de fait mais une feuille de route, c'est mieux que rien. La seule chose que j'attends vraiment, c'est l’intégration directe de Lightning. Il va s'en dire que c’était une obligation depuis bien longtemps. C'est d'ailleurs la seule nouveauté visible proposée.

Si vous n'avez pas testé Thunderbird depuis des lustres ou que vous ne l'avez jamais fait, pensez-y.

Thunderbird, c'est bon.

Moratoire sur l’évolution technologique ?

Rédigé par dada / 15 novembre 2014 / 1 commentaire




C'est la question qui ressort de la première journée de l'Ubuntu Party de Paris.

Elle me vient d'une discussion avec un autre spectateur de la conférence de Véronique Bonnet et Luc Fievet (April) : 1984, Foucault, société de surveillance et Libre. Elle devrait être disponible ici, d'ici quelques jours, j’espère.

Elle me vient aussi de la dernière vidéo de #DataGueule sur le Big Data et tout ce qui en découle.



Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui se sert des outils informatiques et des logiciels libres pour récupérer, traiter et utiliser toutes les données qui peuvent traîner. Les libristes en sont conscients depuis un certain temps mais le grand public l'ignore. Il n'y a qu'à admirer les yeux aux ciels de nos connaissances quand on explique que sur internet, ils sont le produit. Ils en ont pas grand chose à faire alors que la situation est tout même préoccupante.

Nos efforts de sensibilisation ne sont pas vains, mais presque. Je vous pose alors cette question : l’idée d'un moratoire sur l’évolution technologique est-elle folle ? Imposer un arrêt au bordel ambiant serait-il une bonne idée ?

Moi, je n'ai pas de réponse. Ça me semble fou et impossible. Personne n'a la force d’empêcher IBM de lier le Big Data et l'ADN humain, personne ne peut arrêter Google et Facebook dans leur démarche de mise à poil perpétuelle de leurs utilisateurs, etc.

La question est ouverte, vous avez 4h.

Les news et Debian Jessie

Rédigé par dada / 13 novembre 2014 / 3 commentaires


Le temps passe tellement vite quand on doit s'occuper de 15 trucs à la fois...! Je viens de passer les dernières semaines à me trouver un appartement (ou plutôt un placard) dans Paris, un stage, et j'en passe.

Le placard, c'est fait. Je me retrouve avec de quoi dormir presque confortablement dans le Xieme, comme disent les parisiens. Un 18m2, c'est petit pour un gars élevé dans une grande maison mais je suis à 4min à pied du boulot. C'est tout sauf négligeable. Et puis, ce n'est pas la taille qui compte, comme disent les graveleux en fin de soirée.

Le stage, c'est aussi fait. J'en parlerais sans doute jamais puisque je ne veux pas étaler ma vie privée sur ce blog. Ici, c'est du libre et ce sont mes balades, rien d'autre. Je peux quand même dire que j'vais dans une boite dégotée sur Lolix.org. Et ça, c'est cool.

Jessie, la future version stable de Debian vient d'entrer en période de Freeze. C'est toujours la bonne période pour se lancer dans une mise à jour quand on a encore un peu de temps pour bidouiller. Pour le moment, ça marche bien.

Le seul problème vient de l'absence du paquet fglrx-legacy-driver, qui me permettait de profiter de ma vielle carte graphique ATI HD 3600. Ceci-dit, je ne joue plus vraiment sur ce portable qui fêtera bientôt ses cinq ans ! Je vais quand même surveiller l’évolution de ce paquet.

Le passage d'une version de GNOME Shell à une autre se fait sans douleur. Si je trouve des trucs nouveaux notables, je reviendrais vous en parler.

Voila donc pour les dernières news. Je ne sais pas de quoi vont être faites les prochaines semaines. Ce qui est certain, c'est que dans ma tête, je pars vraiment à l'aventure !





Firefox Developper Edition : Mozilla s'attaque aux développeurs

Rédigé par dada / 11 novembre 2014 / 6 commentaires


Vous n'allez pas passer au travers de cette annonce de Mozilla. Ils viennent de sortir la version Developper de leur navigateur web Firefox.

Alors, qu'est-ce que FDE ? C'est Firefox avec tout ce qu'il faut pour qu'un developpeur web se sente comme un poisson dans l'eau. Les détails sont ici, je ne vais pas revenir dessus.

La véritable question est : mais pourquoi Firefox Developper Edition ?



Ce qu'on peut comprendre de la démarche de la fondation est le besoin qu'a Mozilla de récupérer le marché des développeurs. Pour ceux qui ne traînent pas avec des dev' web, voici la situation : un nombre de plus en plus important de travailleurs du web utilisent Google Chrome pour travailler au quotidien.

Fut un temps ou c’était Firefox qui attaquait la rétine des développeurs web, mais ce n'est plus le cas. Chrome et Google sont en tête et Mozilla devait réagir. En sortant FDE, la fondation lance un nouveau marché : celui des navigateurs web clés en main, taillés pour le développement.

On me dit déjà sur Diaspora que la touche F12 du clavier transforme Firefox en FDE. C'est vrai, mais l'un des atouts de FDE est qu'il est possible de faire tourner deux instances de Firefox sans se compliquer la vie. Et ça, c'est cool. Plus besoin de noyer votre navigateur courant d'extensions pour le boulot ou pour contribuer : une version dédiée est maintenant là pour ça. Et ça, c'est encore plus cool.

Mais aussi, l’intégration de tout ce qu'il faut pour développer pour Firefox OS est présent dans cette version de Firefox. Via une belle interface, qui plus est.


Heureusement, il n'y a pas que ça. Je vous renvoie au deuxième lien de ce billet pour découvrir la bête.

Reste à savoir si ça va marcher. Mon petit doigts me dit que le nom cool, le thème noir , l’idée cool et l'engouement des aficionados de Mozilla vont au moins faire loucher les dev' web sous Chrome vers Firefox. Certains y resteront, d'autres retourneront dans la prison dorée de Google.

TAFTA ta gueule à la recrée

Rédigé par dada / 09 novembre 2014 / Aucun commentaire


Coucou les gens et bon weekend !

Je commence parce ça parce que la vidéo qui va suivre devrait continuer à attaquer le moral de ceux qui sont déjà au courant des conneries de TAFTA et dégrader celui de ceux qui ne savaient pas encore.


Alors, ça va mieux ? Pas vraiment, hein ? Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, c'est chez la Quadrature qu'il faut regarder.

Je ne fais pas d'analyse, ce n'est pas du tout mon domaine de compétence et les gars de la Quadrature le font vachement bien. Je dirais simplement que je ne veux pas, et qu'il ne faut pas, de cette cochonnerie.

Merci aux gars de #DataGueule pour cette vidéo, claire et jolie, comme toutes les autres. (Au hasard : Amazon, Monsanto, Piratage, Intermittents...)

N’hésitez pas à ajouter les chaines Youtube qui vont bien dans votre lecteurs de flux RSS, ça reste le meilleurs moyens de ne rien rater.

Tout autre chose : je revendrais sur les raisons du pourquoi que je ne publie plus grand chose en ce moment. Rien de grave, rassurez-vous :o)