Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2014

ownCloud 7.0.4 disponible, et des rappels de base

Rédigé par dada / 11 décembre 2014 / Aucun commentaire


Une mise à jour de plus à faire pour son informatique dans les nuages personnel. Je vous préviens tout de suite : il n'y a rien de très croustillant à se mettre sous la dent.



Je profite de cette occasion pour :
  1. vous rappeler qu'il faut toujours maintenir ce genre d'outil à jour, ce n'est pas bien compliqué et ça évite des surprises,
  2. vous parler encore une fois de la boite à outils que j'utilise le plus.

Maintenir OC à jour

Il va de soi qu'il faut toujours maintenir son installation à jour, qu'on parle de son système d'exploitation, son navigateur web, son téléphone et j'en passe. Quand on touche au serveur qui héberge ses données, c'est sacrément plus important. Damien de la Spirale Digitale en parle dans son excellent billet : dans le cloud, personne ne vous entend crier.

Ce n'est plus très compliqué ni cher d'avoir son propre cloud. A titre d'exemple, ça me coute 6 euros par mois et il m'a fallu quelques heures pour tout mettre en place. Il m'a tout de même fallu des années pour me former, mais les logiciels évoluant, on arrive maintenant à faire quelque chose de respectable en quelques semaines. Un ami s'est lancé quelques semaines plus tôt et son installation est maintenant stable.

Avec cet accès simplifié arrive un grand pouvoir de contrôle sur notre vie numérique et comme le dit l’homme araignée :  "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Il faut s'amuser sérieusement pour éviter de se retrouver tout nu. (Une référence à des événements récents serait fortuite, #Celebgate).

Pour être concis : On ne déconne pas avec ses données lorsque la machine sur laquelle elles sont est directement reliée au Grand Internet, un point c'est tout ;)

ownCloud, ma moelle épinière

Une fois que les rappels de base sont faits, un rappel sur la force de ce logiciel.

ownCloud, c'est une boite à outils fabuleuse ! En plus de permettre de sauvegarder ses fichiers importants, il permet de gérer son calendrier en ligne. Une fois configuré, vous avez accès à votre agenda partout : dans votre Thunderbird, votre téléphone sous Firefox OS ou autre, sur tout les ordinateurs pour peu qu'ils soient reliés à Internet.

Vos fichiers, s'ils sont des photos, vont tout naturellement se glisser dans la galerie. Faites les malins en montrant vos plus belles photos à vos amis depuis votre installation. Je l'ai fait il y a peu, quelle plaisir !

Ajoutez aussi les listes des taches à faire. Si comme moi vous passez votre temps à avoir des idées qu'il ne faut pas oublier, glissez-les dans ownCloud !

Je me sers aussi de Mail pour profiter de mes courriels depuis une interface intégrée.

Il y a aussi Passman. Celui-là, il est vraiment super. Il sauvegarde vos mots de passe, nom d'utilisateur mais aussi l'adresse mail en rapport et/ou le site web s'il le faut. Vous retenez un mot de passe, et il rappelle les 200 autres. Trop simple.

Je pourrais aussi parler de la sauvegarde des contacts mais comme cela ne marche pas encore avec Firefox OS, je ne m'en sers plus vraiment. C'est une question de temps mais ça va venir.

Bref, je me sers vraiment beaucoup d'ownCloud. C'est pour ça que j'insiste sur les mises à jour et la sécurité. Quand on fait comme moi, il est nécessaire de faire attention et de ne pas laisser pourrir son installation.

Pour finir, je vous l'assure : utiliser son installation, c'est une fierté sans nom, même si, la plupart du temps, ça ne sera qu'un plaisir égoïste puisque peu de gens se rendront compte de l'effort que ça a demandé.



Des jeux vidéos sous Linux, mais oui !

Rédigé par dada / 09 décembre 2014 / 7 commentaires


Je me souviens de mes jeunes années sous GNU/Linux, lorsqu'Ubuntu me faisait suer en ne reconnaissant pas ma carte graphique ATI ou que mon Wifi n’était pas foutu d’être stable.

A l’époque, je jouais à des versions de Counter-Strike que les moins de 25 ans ne sont plus fichus de reconnaitre. Pour y jouer : la croix et la bannière. Il fallait installer Wine et réussir à installer Half Life puis son add-on CS pour éventuellement réussir à lancer le jeu. Je ne parle pas d'une partie, juste de l’accès au menu de CS. Souvenez-vous que Steam n'existait pas encore.

Ca pouvait réussir mais les résultats obtenus en bout de parcours transformaient cette manipulation en PoC plus qu'en séance de jeu relaxante.



Un peu plus tard, je me souviens avoir réussi l'installation de Warcraft III. Les développeurs de Wine abattaient un boulot considérable et le joueur que j’étais pouvais profiter d'un des RTS les plus enivrants de son époque. L'installation se passait particulièrement bien, en faisant attention, et les performances étaient au rendez-vous. Notez quand même que War III n’était plus d'une première jeunesse, mais qu'importe !

Je passe rapidement sur les 4 mois passés sous World of Warcraft avec mon frère. Même à deux, on n'a jamais réussi à y accrocher. Ceci-dit, sans que je me souvienne pourquoi, Wine et WoW se mêlaient très bien. Le jeu fonctionnant avec OpenGL et pas le vilain DirectX, ça devait aider.

En 2014, nous sommes dans une air que les jeunes utilisateurs de GNU/Linux ne cernent peut-être pas assez bien. Nous pouvons installer des jeux nativement, y jouer correctement et le tout sans se prendre le choux ! Je ne ferais pas mon vieux con, mais bordel que c'est incroyable !

On n'aime peut-être pas Steam, mais avec lui, nous pouvons voir apparaitre des annonces comme celle-ci sans que ça ne face tilter l’utilisateur de GNU/Linux moyen.

C'est incroyable.

Je ne parle pas du fait que c'est une plateforme propriétaire, que les jeux ne sont pas libres, qu'il reste du boulot au niveau des pilotes graphiques, que la ludothèque est encore pauvre. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la main de la crémière en quelques années.

J’apprécie l’évolution de la situation, tout simplement.


Firefox OS et moi, décembre 2014

Rédigé par dada / 08 décembre 2014 / 10 commentaires


Je prends enfin le temps de pondre un billet sur mon utilisation quotidienne de Firefox OS via mon Flame. Cela fait bien 5 mois que je me sers de ce téléphone au quotidien et comme les fêtes de fin d’année arrivent, c'est le moment de vous proposer un retour d’expérience qui vous permettra peut-être de vous lancer dans l'aventure.



Le contexte : j'ai passé pas mal de temps sans connexion internet fixe, j'ai pas mal bougé et je continue à découvrir une nouvelle ville, Paris.

j'ai commencé à me servir du Flame comme d'un vrai téléphone de dev : je le mettais à jour toutes les semaines, ou presque, pour jeter un coup d’œil sur toutes les nouveautés qui pouvait apparaitre. Cette période est terminée, je n'ai plus le temps et pas d'autre téléphone sous la main pour me couvrir en cas de souci.

La version 2.0 de Firefox OS est celle sur laquelle je me suis arrêté. Je n'ai pas encore tenté l'aventure en 2.1 et Fla m'a gentillement expliqué qu'il ne fallait pas encore. Cette version est victime d'un bug que les développeurs de Firefox OS viennent tout juste de cerner. La correction est peut-être disponible mais je n'ai pas le temps de me lancer dans l'aventure.

Le partage de connexion


Je disais donc que j'avais passé beaucoup de temps sans connexion internet fixe. J'ai déménagé dans le Xieme arrondissement de la capitale un peu à la va-vite et même si je n'ai pas trainé pour prendre un abonnement Internet chez Free, il m'a quand même fallu attendre 2 bonnes semaines sans rien. C'est mon téléphone qui m'a sauvé la vie : connecté en wifi à un réseau FreeWifi_secure et en USB à mon ordinateur, j'ai lentement mais surement réussi à lire mes flux RSS.

Lorsqu'on parle de Paris, on pense métro. Il n'y a pas d'application RATP pour Firefox OS. Aucun problème, il m'a suffit d'ajouter RATP.fr en favoris pour que ce site inévitable apparaisse dans le menu de mon téléphone. J'ai donc une icône RATP au milieu des applications de mon Firefox OS qui me permet en deux cliques d'ouvrir le site internet des transports de Paris pour rapidement m'aider à retrouver mon chemin. Trop facile. Ceux qui se demanderaient si l'absence d'application en dur est un problème, je répondrais que ce soit à la sauce Firefox OS ou à la sauce Android/iOS, on ne capte rien dans le métro.

Les applications


Parlons des applications maintenant. Je ne suis pas un gros consommateur. Je ne l’étais pas sous Android, je ne le suis toujours pas. Voici donc la liste de celles qui me sont inévitables :


Telegram me permet de parler avec mes amis internationaux, à la WhatsApp, et Runlite permet de tracer mes balades dans la rue sur une carte (OSM). Quand je pars à l'aventure, c'est toujours sympathique.

Les favoris


Sinon, je me sers beaucoup de la mise en favori de mes services en ligne préférés. Je parlais un peu plus haut du site de la RATP, mais j'en ai d'autres.


Ces trois services sont sur mon serveur et sur le bureau d’accueil de mon Flame. Les trois s'adaptent très bien à la résolution de mon écran : aucun problème de confort d'utilisation.

Le problème


Des problèmes, avec le Flame, j'en ai quand même un gros : l'autonomie. Une journée, c'est quand même limite. En bon hyper-connectés, je me retrouve de temps en temps à devoir couper la connexion 3G pour espérer tenir jusqu’à ce que je retourne chez moi. C'est un peu problématique mais avec un peu d'organisation, on s'en sort. Par exemple, oubliez la synchronisation des mails et de votre agenda toutes les 15 min, il ne tiendra jamais.
Je crois avoir vu passer une technique permettant de doubler l'autonomie de la bête. Si je la retrouve, j'en ferai un beau billet.

Voila donc mon Flame en ce mois de décembre. Rien d’exceptionnel. Mes besoins sont comblés. Sachant ce que va apporter la version 2.1, je ne vois que des bonnes nouvelles pour moi et mon camarade de poche pour les prochains mois à venir !

The Pirate Bay bloquée, pensez à IPredator !

Rédigé par dada / 05 décembre 2014 / 2 commentaires


On apprend que The Pirate Bay va être bloquée, en France, sur demande de la SCPP. Oh, bah ça alors. Triste ou drôle, c'est à vous de voir.

Je vous invite donc à passer par IPredator si vous voulez soutenir TPB dans ces moments difficiles.



Petit rappel : IPredator est la réponse de The Pirate Bay elle-même pour lutter contre la surveillance des internautes (cf Wikipedia). Ce service va fêter ses 5 ans et, en tant qu'ancien utilisateur, je vous confirme que ça marche bien.

En plus de lutter contre ce blocage idiot, vous ferez un sacré pied de nez à la SCPP en payant un service qui va aider TPB à survivre tranquillement.

Sinon, si ça vous parle, pensez à changer vos DNS. Il semblerait que se soit la solution utilisée pour "bloquer" TPB.

Hello Firefox !

Rédigé par dada / 04 décembre 2014 / 4 commentaires


Rares sont les nouveautés de Firefox que je trouve géniales. Je fais toujours mes mises à jour machinalement, en n'attendant rien de plus qu'un navigateur web qui carbure encore et toujours plus.

Avec Firefox Hello, Mozilla sort de son chapeau un outil vraiment intéressant ! Pour ceux qui ne savent pas encore, Hello permet de passer des appels vidéo et audio sans avoir quoi que ce soit à installer. On clique sur l’icône en forme de smiley et on passe un coup de fil : de navigateur à navigateur. Il fonctionne de Firefox à Firefox, mais aussi de Firefox à Chrome.

Moi qui ne supportait plus Skype, je me retrouve avec une alternative digne de ce nom. Chose rigolote : Skype ne fonctionne pas bien sur ma Debian Jessie alors que les communications avec Firefox Hello ne bronchent pas.

A peine la mise à jour terminée, je me suis lancé dans un appel de plusieurs dizaines de minutes avec un bon ami. Je vous propose une capture d’écran comme preuve :



Le floutage est sale, désolé ;)

Je n'ai qu'un reproche à faire Hello : il tire vraiment beaucoup sur le processeur. Je ne sais pas si c'est ma configuration qui fait ça, mais mon ordinateur peine un peu à faire autre chose. Voyez les graphiques ci-dessous :



On voit bien que mon vieux processeur souffre. Les pilotes libre AMD/ATI en sont peut-être la cause, faudrait tester. Hello prend aussi de la place en bande passante.

Pour finir, notez bien que Firefox Hello ne gère pas les conversations à plusieurs. Je ne sais pas si c'est prévu, mais s'ils le font, bingo !

PS : Si Hello n'est pas encore disponible chez vous, lisez par ici pour l'activer.