Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2013

ownCloud 4.5.6 et ownCloud Client 1.2.0 : quoi de neuf ?

Rédigé par dada / 30 janvier 2013 / Aucun commentaire

owncloud-logo.png

Encore une semaine de mise à jour pour les utilisateurs d'ownCloud. Au programme : pas mal de sécurité et des grosses améliorations pour le client de synchronisation.

ownCloud 4.5.6

Tour d'horizon des nouveautés et améliorations :

Améliorations

  • De la détection des langues et des traductions
  • Des rapports d'erreur.
  • Du support des caractères spéciaux dans les points de montage, les fichiers et les répertoires.
  • Du support de PostgreSQL.
  • Ajout de la configuration du port pour SMTP.
  • De l'affichage de la progression du téléchargement.

Corrections

  • Du lien vers le bugtracker.
  • Meilleurs support de IE 6/7 et 8.

Mise à jour

  • SabreDAV en version 1.6.6

Correctifs de sécurité

  • Plusieurs XSS corrigées.
  • Exécution de code dans les stockages externes.
  • Suppression de l'application remoteStorage à cause de nombreux problèmes de sécurité.

Voilà pour le côté web. Voyez bien que les correctifs apportés appellent à une mise à jour rapide de votre installation, notamment pour la sécurité et les caractères spéciaux de notre si belle langue. Le changelog complet est disponible ici.

ownCloud Client 1.2

C'est ici que je pense qu'il y a le plus gros des changements, surtout avec l’arrivée de csync 0.70.3. Je vous laisse juger.

  • Une nouvelle fenêtre de dialogues donnant plus de détails sur l’état de la synchronisation
  • Une nouvel affichage de notification des fichiers synchronisés
  • Un nouveau jeu d’icônes
  • QtKeychain, multiplateforme, maintenant utilisé pour stocker les identifications chiffrées.
  • Meilleurs support du SSL.
  • Correction de l’authentification des proxy
  • Amélioration dans le rapport des erreurs

csync 0.70.3 :

  • Amélioration de la fenêtre des paramètres.
  • Nouveau framework pour la gestion l'authentification.
  • Nouvelle API améliorant les informations sur la synchro.
  • Amélioration des performances de synhro.

Les changelogs au complet sont disponibles ici. Notez que je fais un tri personnel alors n’hésitez pas à lire les nouveautés directement depuis le site officiel.

Foncez faire vos mises à jour et bon cloud !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Ubuntu en rolling release à partir de la 14.04 ?

Rédigé par inconnu / 29 janvier 2013 / Aucun commentaire

Le cycle de développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu est connu et bien rodé : une nouvelle version tout les 6 mois et une version majeure supportée sur le long terme  (LTS) tout les 2 ans. Cependant, cela devrait changer.

ubuntu-logo14.png

C'est du moins ce qu'on peut en déduire de la dernière bulle (système de vidéo conférence de chez Google) publique réalisée avec Leann Ogasawara, le patron de l'équipe de développement du kernel. Ce dernier nous dit qu'Ubuntu serait en train de se pencher vers un nouveau cycle : il serait toujours question des versions LTS supportées sur 5 ans mais qu'entre celles-ci, plus de versions tout les 6 mois mais une rolling release. C'est à dire que votre distribution préférée serait constamment mise à jour entre deux LTS.

En clair : une LTS, 2 ans de rolling release, une nouvelle LTS, puis de nouveau 2 ans de rolling release et ainsi de suite.

En ce moment et à ma connaissance; seule ArchLinux s'en sort bien avec ce choix de cycle de développement. Oublions les bidouilleurs, dont je fais partie, qui jongle avec les dépôts Debian pour se faire une expérience rolling release personnelle. L'ultra grande majorité des distributions Linux fonctionnent sur une cycle de 6 mois ou plus. L'année prochaine, Ubuntu pourrait rentrer dans la courte liste des distributions stables toujours en développement.

Un tel changement me parait être une fichtrement bonne idée, pour trois raisons.

  • Premièrement, un ordinateur personnel est toujours plus agréable lorsque les outils utilisés sont toujours à jour, que ce soit l'éditeur de texte, d'image ou le lecteur de vidéos. Une rolling release est très intéressante dans ce genre d'utilisation. De plus, on n'entendrait plus parler des mises à jour ratées tout les 6 mois.
  • Deuxièmement, la stabilité ultime d'une distribution GNU/Linux est fort appréciée dans le domaine des serveurs. Dans un environnement critique, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et garder sous la main un système fiable, testé et re-testé. Il en va de même pour les postes professionnels : il faut du stable. Les versions LTS seraient donc plus qu'apprécié et cela ne changerait rien qu'Ubuntu passe en rolling release.
  • Troisièmement, Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu, possède de moyens et d'une armada de développeurs et grand bien leur ferait de les mettre au service d'une distribution en rolling release : ils peuvent clairement se le permettre et s'en sortir comme des chefs.

Ceci dit, les gars de chez Ubuntu sont encore en pleine discussion. Le cycle de développement étant un choix critique, ils feraient bien de se concerter longtemps avant de prendre une décision importante.

Source


Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Kernel et Torvalds : WE DO NOT BREAK USERSPACE !

Rédigé par inconnu / 27 janvier 2013 / Aucun commentaire

linuxtorvalds.jpg

Il y a des jours comme ça où il ne fait pas bon provoquer le taulier du kernel Linux : Linus Torvalds.

On ne brise jamais l'espace utilisateur !

Le mainteneur du "Media subsystème" du kernel, Mauro Carvalho Chehab, c'est fait salement moucher par le finlandais le plus connu de la communauté libre dans un mail qui ne laisse aucun doute quant à l'état du patron de Linux.

[EN]How long have you been a maintainer? And you *still* haven't learnt the first rule of kernel maintenance?

[FR]Depuis combien de temps es-tu un mainteneur ? Et tu n'as toujours pas appris la première règle de la maintenance du kernel ?

Qui est :

[EN]If a change results in user programs breaking, it's a bug in the kernel. We never EVER blame the user programs. How hard can this be to understand?

[FR]Si une modification provoque des problèmes dans les programmes de l'utilisateur, c'est une bogue du kernel. Nous ne blâmons JAMAIS les programmes de l'utilisateur. Est-ce si compliqué à comprendre ?

Et quand le mainteneur se défend :

[EN]Shut up, Mauro. And I don't _ever_ want to hear that kind of obvious garbage and idiocy from a kernel maintainer again. Seriously.

[FR]Ferme-la Mauro. Et je ne veux plus jamais entendre ce genre de sottises et d'idioties de la part d'un mainteneur. Sérieusement.

Quelques clés pour comprendre le comportement de Linus

Lorsqu'une modification est faite sur le kernel et qu'elle fout en l'air les programmes qui s'appuient sur ce dernier, ce n'est jamais la faute des programmes mais celle du patch appliqué au kernel. Ça parait quand même fichtrement logique, surtout quand le-dit patch contient une erreur grossière.

L'énervement vient aussi du fait que le mainteneur du kernel visé essaye de défendre le point du vue strictement opposé : le patch, il est tout beau, les programmes n'ont qu'a être adapté au kernel et il n'y aura pas de problème ! Il n'en fallait pas plus pour énerver Linus.

Ajoutez à cela que le boite mail de Linus contient des rapports d'erreur faisant l'écho d'un bogue touchant toutes les applications médias de KDE... Ou comment faire péter un environnement de bureau en claquant des doigts.

Quant à Mauro Carvalho Chehab, il est mainteneur du Kernel linux depuis quelques temps déjà puisqu'il explique ici qu'il a commencé à mettre les mains dedans en 2005. Ce n'est pas vraiment un jeune mainteneur qui se prend sa première soufflante suite à une première boulette.

La fin du mail de Linus :

[EN]The fact that you then try to make *excuses* for breaking user space, and blaming some external program that *used* to work, is just shameful. It's not how we work.

[FR]Le fait est que tu essayes de faire des "excuses" pour avoir brisé l'espace utilisateur tout en blâmant quelques programmes externes qui fonctionnaient, c'est tout simplement honteux. Nous ne travaillons pas comme ça.

Je vous laisse la dernière phrase de Linus, sans la traduire : 

Fix your f*cking "compliance tool", because it is obviously broken. And fix your approach to kernel programming.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Steam pour GNU/Linux, inscriptions à la bêta fermée ouvertes

Rédigé par inconnu / 27 janvier 2013 / Aucun commentaire

steam_linux.png

Things have been going well. We will be having an internal beta starting next week, and a private external beta for 1,000 users sometime in October.

Traduction :

Tout se présente bien. Nous lanceront une bêta interne dans le courant de la semaine prochaine et une bêta privée externe pour 1 000 utilisateurs dans le courant du mois d'Octobre.

Voila ce qu'on peut lire sur le blog de Valve dédié au portage de la plateforme Steam pour GNU/Linux.

Logiquement, même si je maintiens que la présence d'un nouveau programme privateur dans mes ordinateurs ne m'enchante pas : je préfère jouer sous GNU/Linux et perdre un peu de mon âme que de jouer sous Microsoft Windows. C'est mon choix.

Bref, j’espère avoir accès à cette bêta et vous en faire part comme il se doit ! :)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

H-Node : le hardware libre

Rédigé par inconnu / 23 janvier 2013 / Aucun commentaire

h-node.png

La Free Software Foundation annonce la fin de la migration de sa base de données vers son nouveau projet : H-Node.

Retrouvez sur ce site une liste très complète du matériel respectant les standards de la fondation pour le logiciel libre : un firmware libre, un driver libre, pas de code privateur...

hnode-screen.png

H-Node est un wiki, il invite donc les utilisateurs à compléter, modifier, ajouter tout ce qui se rapporte au matériel libre. Si vous avez du matos qui tourne nativement sous GNU/Linux et qu'il n'est pas référencé, n'hésitez pas à contribuer !

Pour troller un peu, je rajouterais que si vous arrivez à monter un PC entièrement libre, vous pourriez enfin vous servir des distributions sponsorisées par la FSF.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun