Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2011

Microsoft et Apple : Les pirates de la Silicon Valley

Rédigé par inconnu / 11 octobre 2011 / 1 commentaire

Non, ceci n'est pas un titre gratuitement provocateur mais celui d'un téléfilm américain de 1999 sur la genèse des sociétés que sont Apple et Microsoft.

les-pirates-de-la-silicon-valley1.jpg

L'histoire étant quelque peu chamboulée par les "journalistes" traitant de la mort de Steve Jobs, je vous propose de regarder ce film qui, nul doute la dessus, vous permettra de comprendre la vie et l'origine des sociétés et de leurs créateurs qui font l'informatique populaire de nos jours.

C'est un téléfilm sérieux. D’après Steve Wozniak (co-fondateur de Apple) lui même, il est en grande partie exact.

Steve Wozniak affirme sur son site web que le film est en grande partie exact, bien qu'il note que certains détails et événements aient été parfois simplifiés, ou beaucoup romancés. Il remarque aussi que les personnages du film sont aussi très fidèles à leurs originaux.

On retrouve dans ce film (dans le désordre) :

  • La création du tout premier ordinateur par les deux Steve.
  • L’évolution des idées de Steve Jobs et son parcours "spirituel".
  • L'ambiance de travail particulière de Cupertino.
  • Le coup de bluff connu entre Bill Gates, Steve Ballmer et IBM.
  • Le coup fourbe de Gates sur Jobs.
  • La victoire de Microsoft sur Apple.

C'est un téléfilm que je vous recommande chaleureusement. Il est bon d'essayer de comprendre quelques-unes des sources de l'informatique moderne.

Petite note, Nil Sanyas de PCInpact nous propose un article de plus sur Jobs et sa triste mort. Il sera disponible samedi et Je sens que ça sera de la bonne lecture.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Jobs, Apple et FSF

Rédigé par inconnu / 10 octobre 2011 / Aucun commentaire

apple-bay.jpg

C'est ce qu'on peut comprendre d'un article de Silicon.fr. Cette situation vient d'une déclaration de Stallman suite à la mort (peu remarquée !) de Steve Jobs. défunt gourou de la marque Apple.

[..] si je ne suis pas heureux que Steve Jobs soit mort, je suis heureux qu’il soit parti. [..]

Larie Cafiero nous pond un billet déclarant que le comportement de Stallman n'est plus supportable et qu'il faut arrêter de suivre/supporter cette homme.

[..] Il est temps que les gens arrêtent de dire : “Oh, c’est juste Stallman qui fait son Stallman”. Et qu’ils lui demandent de rendre des comptes, [..]

Cette déclaration est suivie d'un billet posant une question : Faut-il forker la FSF ? Et bien, faites donc Monsieur Cafiero. Rien ne vous retient.

Rapide comparaison

La mort de Jobs est une triste histoire typiquement humaine. C'est triste, on est d'accord. Ceci-dit, l'oeuvre de cette homme est a reconnaitre : il a réussi à faire ce que Bill Gates et Microsoft voulait faire.

Souvenez-vous de MSN... The Microsoft Network. L’idée de base de ce réseau venait de la grande conclusion de Gates : Internet n'a aucun avenir. On va donc faire le notre et tout contrôler. 

Oui, ce rapprochement est un peu bancal : Apple n'a pas concurrencé Internet. Il a simplement modelé son matériel et ses applications pour que les clients de la marque à la pomme restent dans un sphère Apple-certified.

Les PC Apple, Mac OS, iTunes, iPhone, iPod et iPad : rien que du bon pour l'App Store. Commencez à utiliser de l'Apple et vous risquez de tomber dans la spirale.

Mais oui, remercions tout de même Apple et Jobs de nous avoir offert de quoi troller, de quoi trouver et animer des débats rageurs.

Bref. Retournons à ce bon Larie Cafiero. Ce dernier critique la remarque de Stallman, maladroite. S'il avait attendu quelques jours, que se serait-il passé ?

M'enfin, avec l'avalanche de remarques nauséabondes de bontés envers Steve Jobs et si peu de reconnaissance pour Wozniak (le vrai technicien d'Apple à l'origine) quel libriste n'a pas lutté pour retenir sa grogne ?

Je digresse, encore, pardon.

Bref

Revenons à M Cafiero, qui n'est plus en accord avec Stallman depuis sa dernière déclaration. Je tenais à vous transmettre ce lien. C'est une simple redirection vers les articles taggués "Apple" de son blog. Parcourez ça rapidement et vous verrez que cette homme n’était pas un tendre avec la boite de Jobs.

fsf_logomenor.jpg

Alors, déclarer qu'il serait bon de remettre en doute l’autorité de la FSF et son leader, c'est léger, surtout suite à une remarque qui pourrait venir de son propre blog.

Ça me rappelle les critiques envers les déclarations de Linus Torvalds, le patron du kernel Linux. Cela a-t'il entraîné des forks de Kernel.org et du noyau Linux ? Non.

Bref, je remets une couche sur les trolls pullulants depuis la mort de Steve Jobs. Feedez, feedez pas : à vous de voir.

Pour finir : Tristan Nitot vient de parler de ces derniers jours dans son dernier billet : Ne pas confondre génie et saint.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Debian Lenny 5.0.9 disponible

Rédigé par inconnu / 02 octobre 2011 / Aucun commentaire

openlogo-75.png

S'il reste des utilisateurs de Debian Lenny, dite "oldstable", sachez que sa neuvième mise à jour vient de pointer le bout de son nez.

Mettez votre version Lenny à jour avec ces deux commandes :

# aptitude update

Et

# aptitude upgrade

Plus d'information sur les corrections de bugs et les mises à jour de sécurité ici.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Des nouvelles de Freenode

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

Freenode, le célèbre réseau IRC, annonce qu'il vient de nettoyer ses bases de données NickServ et ChanServ. La première base de données contient les pseudos réservés par les utilisateurs et la deuxième contient la liste des salons enregistrés.

Les pseudos qui n'étaient plus utilisés depuis 60 jours sont relâchés dans la nature : si vous vouliez réserver votre pseudo et qu'il n'était pas disponible, c'est le moment de vous connecter. Idem pour le nom du salon de discussion de vos rêves, tentez votre chance !

Rappel de la commande à utiliser pour réserver son pseudo :  /msg nickserv register password email@levotre.truc

Autre rappel : Freenode est le réseau IRC qui héberge un nombre incalculable de salon de discussion autour de projets libres, dont les salons #ubuntu, #debian, #fullcircle-fr, #oxyradio...

Les admins de Freenode annoncent aussi qu'ils ont mis en place un nouveau webchat qui devrait permettre à qui veut d'outrepasser un firewall trop bien configurer l'empêchant de rejoindre son chan IRC préféré : à essayer ici.

Bon chat à tous !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Publicité Microsoft. Peut mieux faire ?

Rédigé par inconnu / 01 octobre 2011 / Aucun commentaire

On ne parle plus que de ça sur la toile Libre. Microsoft dénigre GNU/Linux. Microsoft s'attaque ouvertement à GNU/Linux...

Mais c'est incroyable ! Quand je me penche sur ce sujet, je ne peux pas me dire que Microsoft attaque bêtement le libre. Même s'il semble que ce soit le cas, ça ne me gène pas. Pourquoi ? Parce que Microsoft va attiser la curiosité de l'utilisateur d'ordinateur moyen.

C'est pourtant évidant : It's better with Windows. La première réaction du spectateur un peu curieux sera : Parce qu'il y a autre chose qui se vend la dessus ?

N'est-ce pas ce qu'il nous fallait ? Un telle publicité est bonne pour nous, de mon points de vue et Windows aura du mal à mieux faire ;)

Avant ça, Je ruminais encore contre l"attitude des revendeurs et de Acer qui distribuent volontairement une très faibles quantité de EeePC sous GNU/Linux, le rendant introuvable. Et maintenant, je trouve cette initiative de Redmond fantastique. Des gens vont se poser la bonne question. Même s'ils se limitent aux différentes version de WIndows, l'esprit sera prêt à envisager l'existence d'autre chose que Windows.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun