Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Popcorn Time

Browser Popcorn, l'exemple de la perversion

Rédigé par dada / 20 octobre 2015 / 6 commentaires


Vous connaissez tous ou presque PopCorn Time, l'application qu'il vous faut avoir si vous aimez la technologie, les réseaux, les films et les séries trop souvent américaines.

PCT, pour les intimes, vous offre absolument illégalement une quantité dingue de films et de séries en passant par le protocole P2P : les utilisateurs partagent avec les autres utilisateurs ce qu'ils regardent. C'est beau, autant esthétiquement que techniquement. Il a pour avantage de nous épargner le streaming crade qui massacre les connexions entre grands opérateurs. C'est un discours étrange pour ceux qui n'aiment que la gratuité du produit mais c'est extrêmement important pour moi : le P2P, c'est l'avenir.

Voici le fils : Browser Popcorn !

A la bonne heure, PCT fait des petits ! Sauf que là, c'est du foutage de gueule, c'est honteux.

J'dis pas, c'est bien fait, c'est beau et ça marche, surtout si on admet que les informations sur son créateur soient vraies et qu'il s'agit bien d'un gamin de 15 ans.

Sauf que ça massacre l’idée de base, celle qui fait que le P2P peut être fier de lui. On se retrouve avec une interface qui centralise ce que le réseau propose. C'est la fin du partage, la mort du principe technique. Tout le monde peut s'y connecter via une seule adresse, juste une.

Le fonctionnement du bousin est expliqué dans un tweet : The server is downloading torrent, saves it to disk and then uploads to users. So technically yes, but no.
Ce qu'on peut traduire par : Le serveur télécharge les torrents sur le disque et les partages ensuite aux utilisateurs. #Tristitude, comme disent les jeunes.

Pour finir, le lien vers Github qu'on trouve sur le site ne pointe que vers les sources du site web. Rien d'autre. Pas moyen de faire marcher ça à la maison.

Bref, à ne pas utiliser, à supposer que ça reste en ligne plus de deux jours. En attendant, laissez tomber la belle interface à la Popcorn Time et utilisez Yify-Pop, à la rigueur.


Popcorn Time pense à l'offre légale et c'est beau

Rédigé par dada / 04 juin 2015 / 2 commentaires




Oh que c'est beau ! Popcorn Time, l'outil ultime des pirates en herbe qui veulent regarder des films, des séries et des mangas sans se prendre la tête envisage de proposer du contenu légal.

PCT passe par le réseau P2P pour proposer ses films et séries. C'est important de le rappeler puisque contrairement au streaming, cette solution permet de repartir la charge entre les utilisateurs du logiciel et les propriétaires de serveur "seedbox". C'est donc bon pour le réseau en empêchant les FAI de taper du poing sur la table parce que le peering n'est plus équitable : un bon point contre les atteintes à la neutralité du net.

Inutile aussi de rappeler que c'est un logiciel libre. Enfin, j’espère.

Cette belle application équitable tourne doucement son regard vers une version légale : je dis oui ! Imaginez que cette technologie serve enfin à diffuser des œuvres libres de droit ou dans le domaine public est fantastique !

Il ne dépend que de nous de la faire connaître, de la diffuser, de la passer pour un logiciel cool, un truc swag, frais, ou ce que vous voulez, pour que les gens se l'approprie. C'est souvent là qu'on se plante : faire passer les technologies libres pour des trucs cools est notre dernier problème puisqu'on sait déjà qu'elles sont massivement utilisées dans tout un tas de domaines et souvent depuis des années.

Bref, tout ça pour dire que j'en rêve, de voir Popcorn Time légal. Même s'il faut payer quelques euros pour s'en servir, je paye tout de suite. Ca peut paraître étrange mais c'est une réflexion d'un amoureux des technologies et du réseau qui dit ça.

Ca serait aussi une très bonne nouvelle de voir PCT devenir la tête du mouvement "streaming via P2P" avant que Apple ou Netflix se lancent réellement dans la bataille. Ils cherchent des développeurs et posent des DRM autour de cette idée.

Bon, maintenant, s'ils veulent nous offrir du contenu récent, ils vont devoir se lever tôt, les majors du cinéma n’étant pas prêt à faire sauter les DRM, limitations que j'ai du mal à imaginer efficaces sur PCT. Il faudrait vraiment trouver quelque chose contre ces cochonneries, plus que ça dont personne ne parle. Si PCT prend de l'ampleur, on peut aussi imaginer qu'il fasse tourner le vent. C'est beau de rêver.

Note importante sur Popcorn Time

Rédigé par dada / 20 mars 2015 / 10 commentaires





Depuis l'article de The WIRED sur Popcorn Time, on voit débouler un nombre incalculable d'articles en français sur le moyen le plus agréable au monde de regarder des films, des séries et des animés. Ces articles recopient bêtement le contenu de l'article anglais sans faire attention aux liens qu'ils fournissent. Typiquement, faire pointer les gens vers Popcorn-time.se et non pas sur Popcorntime.io me pose un gros problème.

Popcorn-Time.se ne propose pas de dépôt git pour facilement regarder ce qu'il se passe et comment ça se passe, contrairement à Popcorntime.io qui héberge son propre Gitlab.

Ces deux site fournissent un logiciel libre hérité d'une même base, mais l'un est clairement plus transparent que l'autre. Je suppose que le fait que les journalistes aient réussi à choper un développeur de la version .se pour lui poser des questions n'est pas étranger à cette mise en avant maladroite.

Mon coté méfiant passe peut-être pour de la parano, mais on n'entend pas que du bien des forks qui ont succédé à Popcorn Time premier du nom.

Yify Pop : Netflix en moins légal

Rédigé par dada / 25 septembre 2014 / 14 commentaires


Note : cet article va m'attirer des visites hors de mon sujet de prédilection. Je ne vais fournir aucun support ni astuces sur ce sujet. DDG est votre ami.


Tout le monde en a parlé : Netflix est disponible en France !

Comme tout le monde, j'ai lu les articles, les comparatifs avec les autres offres légales et tout le tralala. Bref, Netflix c'est bien mais pas franchement génial. Ça n'apporte pas de grande nouveauté face à ce qui existe déjà.

En fait, Netflix ne fait que pousser le HTML5 et les EME dans les navigateurs, ce qui est une sale nouvelle. Des DRM, des DRM et encore des DRM.

Quand Popcorn Time est arrivé, tout le monde s'est dit que c’était le grand cauchemar d'Hollywood et que ça allait tuer le commerce cinématographique. D'ailleurs, les développeurs du projet souffrent du travail de ceux qui défendent les droits des Majors : régulièrement viré de Github, déréférencement et j'en passe.

Certes, Popcorn Time est utilisé mais il n'a pas détruit le cinéma ni les séries télévisées.

C'est en me renseignant sur Netflix que je suis tombé sur Yify-pop. Il est bien moins connu que son collègue Popcorn mais il fait le même travail, en mieux.
Quand Popcorn télécharge les films et séries que vous voulez voir sur votre connexion internet, il vous jette dans les bras de la loi HADOPI. Et oui, il se sert de LA technologie surveillée par la Haute Autorité pour vous fournir en contenu vidéo : le P2P.

Yify, lui, s'installe sur un serveur, loin de votre connexion internet. Une fois que vous l'avez mis en place, ou que vous avez demandé à un ami qui touche un peu de vous le mettre en place, vous pouvez sereinement regarder ce que vous voulez.



Yify-pop, c'est :
  • Une belle interface
  • Une installation sur un serveur
  • Un logiciel open source
  • Un recueil de films
  • Un recueil de séries
  • Les sous-titres qui vont avec
  • Du Peer-to-peer
  • Un cauchemar de plus pour les ayants droit
Le détail que j'adore est qu'il est responsive design. Il fonctionnera très bien avec votre smartphone sous Firefox OS, Android et les autres. Les utilisateurs de 4G vont pouvoir se faire plaisir.



Ne vous attendez pas à une solution miracle. Tout comme Popcorn, il dépend du bon vouloir des seeders. De fait, les films et séries un peu vieux ne sont pas vraiment visibles même s'ils sont listés.

Bref, Popcorn Time, c'est bien. Yify-pop, c'est mieux.

[MAJ] Popcorn Time disparait encore

Rédigé par dada / 16 avril 2014 / Aucun commentaire

PopcornTime-logo.png

MAJ : Raté. On dirait que je suis tombé sur ces soucis pendant qu'ils changeait leur organisation. Le nouveau site de Popcorn Time est fonctionnel et le dépôt Github fonctionne. Merci Marien...

Bon, ça commence à faire beaucoup.

Je voulais parler de Popcorn Time avec mes amis de Diaspora* et alors que je recherchais le lien du site web sur lequel on pouvait le trouver.... plus rien. Bon, ok. C'est sans doute un problème de serveur.

Pas grave, il reste le dépôts Github. Et bien, vous avez quoi ?

githubnotfound.png

Il se passe quoi ? Je sais très bien à quoi sert Popcorn Time. Je fais partie de ceux qui fantasmaient sur la possibilité de faire du streaming sans passer par des technologies obsolètes et dangereuses pour le réseau. Parce que oui, le streaming en P2P, c'est bon, très bon. Popcorn Time me fait rêver.

Alors, que le site web tombe. C'est une chose, mais que le dépôts Github disparaisse, c'est autre chose.

Il s'est passé quoi ? Les gérant du dépôt ont décidé de tout dégager ? J'y crois pas.

Les gars de Github ont plié sous une pression quelconque ? C'est déjà plus probable.

J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe. Qu'on découvre qui tape sur qui, avec quels arguments et comment.

Maintenant, ça commence  vraiment à me gonfler. Il va se passer quoi ? J'en sais rien mais il certain qu'un dépôt github devrait réapparaitre.

De plus, il y a déjà une autre version téléchargeable par ici. Dépêchez-vous si vous voulez en profiter.