Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Thunderbird 14 intégrera Ubuntu One, et alors ?

thunderbird.png

Thunderbird, le client mail de la fondation Mozilla et dernier rempart viable à l'utilisation massive des webmails, évolue à l'ombre de Firefox, mais évolue quand même.

Sa version 13 apportait avec elle une nouveauté : lorsqu'un fichier joint dépasse la taille limite, Thunderbird vous invite à passer par un service tiers pour l’échange.

thunderbird13_f.png

Le seul service proposé est alors YouSendIt. Un truc privé qui convient sans doute à la majorité et qui est inconnu chez moi.

thunderbird13-2_f.png

La version 14 apportera le support de Ubuntu One, le service dans les nuages/cloud, de Canonical.

Moi, ça me gène d'utiliser les serveurs des autres alors je ne m'en sers pas. Tout part sur mon serveur, ce serveur sur lequel est hébergé ce blog.

Alors, certes, c'est très bien pour les utilisateurs d'Ubuntu. Ils peuvent se servir du service de leur distribution libre préférée et l'utiliser avec un sentiment de confiance. Ubuntu, c'est libre, c'est plutôt bien alors le cloud à la sauce Ubuntu, ça sonne bien dans la tête de l'utilisateur.

Sauf que, on oublie trop souvent que même si Ubuntu offre une distribution GNU/Linux des plus connue et reconnue, que même Cyrille BORNE envisage de la réinstaller, ce n'est pas pour autant que vos données personnelles doivent trainer sur leurs serveurs.

On me dira que ce n'est encore assez simple de s'auto-héberger, que le matériel, le logiciel et la connexion ADSL ne sont pas encore au top.

Soit, il y a un effort et des sacrifices à faire, mais il ne faut pas imaginer qu'installer une Debian, ou pourquoi pas une Ubuntu Server, un serveur web et OwnCloud sur un PC de recup' sont des choses infernales lorsqu'on a quelques connaissances et un peu de temps. En attendant les FreedomBox, ça se fait.

Et à quand une synchronisation avec un service du type d'OwnCloud dans Thunderbird ? Ça pourrait être quand même bien chouette, et surtout bien mieux. Un plugin pour Thunderbird ? Ça pourrait fixer le bug en attendant un accord.

Bref, évitez de laisser vos données sur les serveurs des autres, même chez Ubuntu.

[Spoil anti-troll]

Oui, on peut très bien envoyer les liens dans le mail pointant vers son OwnCloud mais ils sont en train de faire de l’intégration dans Thunderbird, alors je parle d'intégration dans Thunderbird.

[/ Spoil anti-troll]

Diaspora*
Ze Ze ·  26 juin 2012, 15:21

Un support CardDAV est LA feature qu'il manque réellement pour faire rempart aux webmails ... les mails sur IMAP sont déjà en distant et accessible de partout avec un client IMAP

dada dada ·  26 juin 2012, 16:06

Oh que oui !
Je ne savais pas que la synchro du carnet d'adresses s'appelait "CardDAV", mais effectivement, ça manque.
Il y a quelques mois, j'ai voulu faire un carnet d'adresses dans mon OwnCloud et la synchro avec Thunderbird, mais pas moyen. Paye ta frustration...

Yoko Yoko ·  26 juin 2012, 16:12

> Et à quand une synchronisation avec un service du type d'OwnCloud dans Thunderbird ?

C'est déjà prévu pour owncloud : https://bugzilla.mozilla.org/show_b...

D'ailleurs le liens indique que c'est déjà dans aurora, donc ce sera dans thunderbird beta le 16 juillet et ça sortira environ 6 semaines plus tard.

Comme quoi se renseigner avant de poster un billet ça peut éviter de s'enerver pour rien (et de finir par avoir l'air bête à être monté sur ses grands chevaux pour rien).

dada dada ·  26 juin 2012, 18:09

Je ne trouve rien à propos de OwnCloud dans ton lien...

Si tu as raison, je ferais un billet expliquant clairement que je me suis trompé et ferais une annonce comme moi ca sera possible.

Navré que mon point de vue t’agace :)

Flaburgan Flaburgan ·  26 juin 2012, 20:07

"Soit, il y a un effort et des sacrifices à faire, mais il ne faut pas imaginer qu'installer une Debian, ou pourquoi pas une Ubuntu Server"

C'est là où on se rend compte de la "bêtise" de cette article, même si l'idée de base est vraie. Tout n'est qu'une question de confiance. Partout. Donc la question est "ai-je confiance en Canonical ?" Si la réponse est oui, on peut utiliser ubuntu one sans problème. Si la réponse est non, n'est il pas idiot d'installer un OwnCloud avec un Ubuntu Server ? Canoncial, puisqu'ils contrôlent l'OS, pourraient facilement récupérer les données en question.

Et puis, après tout, thunderbird a aussi un accès direct à tous nos emails, a-t-on confiance en Mozilla ?

La question n'est que dans cette idée de confiance. Personnellement, Canonical et Mozilla, pour moi, sont encore crédibles quand ils disent respecter notre vie privée. Pas Google, par exemple. A chacun sa vision.

(Ps anti troll : à tous ceux qui me disent que le code source d'Ubuntu Server et Thunderbird est disponible et qu'on peut donc le voir, je vous mets au défi de m'affirmer que vous relisez entièrement le code source à chaque mise à jour pour être sûr que celle-ci n'entraîne pas le vol de vos données. Tous les 6 mois pour Ubuntu, toutes les 6 semaines pour Thunderbird. Bon courage)

dada dada ·  26 juin 2012, 23:33

Je ne pensais pas à avoir à redonner une grande ligne éditoriale de ce blog : l'auto-hébergement.

C'est là le point de vue essentiel pour moi. Mozilla n'a pas annoncé (et je ne trouve pas le bout de texte qui en parle dans le commentaire de Yoko) le support de OwnCloud (qui n'est qu'un exemple) ou tout autre solution importante dans l'auto-hébergement. Par contre, elle se lance avec des acteurs privés. Certes, c'est plus simple et plus utilisé, mais au combien loin de mes idéaux. Oui, c'est un positionnement idéologique radical.

Quant au mélange d'Ubuntu Server et du cloud via Ubuntu One, bref, il n'y a pas grand chose à dire. Je me méfie du cloud, pas de l'OS qui le supporte à condition qu'il soit libre ;)

dadu dadu ·  27 juin 2012, 06:00

Ben mutt quoi ... avec abook pour le carnet d'adresse
Et petit apache/lighthttp/whatever pour faire transiter les gros fichiers.
Perso Thunderbird je le lance une fois tous les mois à peu prêt, mutt il tourne en permanence.
Et puis il y a aussi le "truc" gnome (Epiphany je crois). La vie n'est pas centrée sur Mozilla, vu que Mozilla est en pleine décadence ...

Flaburgan Flaburgan ·  27 juin 2012, 08:49

dadu : "vu que Mozilla est en pleine décadence"

Des arguments ?

Personnellement, je n'ai jamais vu Mozilla aussi épanouie. Le renouvellement du partenariat avec Google a permis d'apporter des dizaines de millions de dollars de plus de budget, ce qui a ENFIN permis à la fondation de se concentrer sur autre chose que Firefox.

Il ne faut pas perdre de vu l'objectif de la fondation : faire que tout le monde puisse être libre sur le web et avec les nouvelles technologies, en incitant à l'utilisation des standards.

Le but de Mozilla n'a JAMAIS été de dominer le marché des navigateurs. Le but a toujours été de mettre en avant les standards pour l'avantage des utilisateurs. Il y a quelques années, on avait 95% de IE, donc 95% des gens qui n'avaient pas les standards. Aujourd'hui, tous les acteurs du web produisent des navigateurs qui font des efforts pour coller aux standards. On est donc, tout acteur confondue, a environ 80% d'utilisateurs avec un navigateur respectant un minimum les standards.

Mozilla a donc au combien rempli son objectif. Maintenant, elle recommence à faire de même sur les mobiles, en lançant Boot 2 Gecko, et en espérant obtenir le même résultat dans quelques années.

La fondation ne s'est jamais aussi bien portée.

dada dada ·  27 juin 2012, 12:03

@dadu doit troller sec. C'est un fan du tout texte.
Mozilla n'a jamais été dans une situation aussi importante que maintenant. Firefox reste toujours au cran au dessus de la concurrence.
Quand au client mails, a part Thunderbird, je ne connais rien de bien. Et ne parlez pas d'Evolution.
Et comme le dit si bien Flaburgan, Boot to Gecko s'aligne sur le destin de Firefox. Même si il est un peu tôt pour le confirmer.
Mozilla reste le fer de lance idéologique et technologique du web.

aucune annexe



À voir également

rip-windows-xp_fitbox_600x600.JPG

Passer de Windows XP à GNU/Linux

Windows XP est mort, enfin presque, en ce beau 8 avril 2014. Que de souvenirs. Je me souviens de ma...

Lire la suite

amish.jpg

Sommes-nous voués à devenir les Amishs de l'informatique ?

C'est un peu la question que je me pose quand je vois l'évolution des technologies et l'influence...

Lire la suite