Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mandriva rendue à sa communauté

mandriva-logo.png

Mandriva est rendue à sa communauté, c'est ce qu'on retient du dernier billet de Jean-Manuel CROSET, Président du Directoire de Mandriva SA.

Mandriva SA a pris la décision de transférer la responsabilité de la distribution Mandriva Linux à une entité indépendante. Cela signifie qu’à l’avenir, le futur de la distribution ne sera plus décidé par la société Mandriva SA, mais que nous souhaitons que la distribution puisse évoluer au coeur de et sous la bienveillante responsabilité de la communauté.

Mandriva SA semble donc prendre le chemin directement opposé à celui qui avait conduit l'entreprise dans l'impasse et dans un dialogue de sourd avec ses utilisateurs.

Reste à savoir comment vont réagir les utilisateurs de Mageia, le fork de Mandriva très actif. Ils avaient claqué la porte de Mandriva SA à cause du manque d'implication de la communauté dans les choix d'avenir de leur distribution fétiche.

L'entreprise répondant maintenant à leur besoin communautaire tout en soutenant financièrement le projet, on peut se demander s'ils ne pourraient pas envisager de réunir la famille sous une même bannière...

Diaspora*
Vincent Vincent ·  19 mai 2012, 19:43

La réponse logique serait : non, définitivement non.

Cela a déjà été une trahison de voir comment Mandriva avait traité sa propre communauté, ils n'arriveront probablement pas à amadouer les gens qui sont partis, tout simplement parce que cela ressemble encore à du calcul politique mesuré, et que cela ferait bien les affaires de l'entreprise.

Mageia est une distribution par les utilisateurs, POUR les utilisateurs, telle que Fedora. Si l'une des deux parties doit faire l'effort d'aller vers l'autre, ce n'est pas en faux-semblants que cela arrivera.

Pour rappel, Open Office n'existe plus pour le grand public, qui est maintenu pour les entreprises qui l'ont adopté en leur temps. La force de Libre Office a été démontrée, tant en réactivité qu'en innovation, c'est probablement là que Mageia séduira toujours le plus.

Mandriva n'est plus mise à jour qu'une fois par an, bien piètre résultat. Mais c'était voulu.

aucune annexe



À voir également

debian-logo.jpg

Debian passe à Xfce ou pas

On peut lire ici que le projet Debian à decidé de choisir un nouvel environnement de base pour sa...

Lire la suite

manipal.jpg

Ubuntu au MIT

Permettez moi de commencer par vous faire sourire en signalant que le MIT dans lequel je suis...

Lire la suite