Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ACTA : battons-nous !

acta_150px.png

ACTA est une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet. ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit "club" de pays (39 pays, dont les 27 de l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc). Négocié plutôt que débattu démocratiquement, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.

ACTA, véritable feuille de route pour des projets comme SOPA et PIPA, créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l'Internet à surveiller et à censurer les communications en ligne. Cet accord est donc une menace majeure pour la liberté d'expression en ligne et est porteur d'insécurité juridique pour les entreprises de l'Internet. Au nom du droit des marques et des brevets, il pourrait également freiner l'accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres.

Je ne vois pas quoi ajouter d'autre au sujet de ce poison pour Internet et nos libertés.

C'est à nous, citoyens européens, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire entendre notre désaccord complet avec ce texte.

Je vous invite clairement à rejoindre les manifestants qui descendent dans la rue en arborant le masque de Guy Fawkes dont la symbolique forte marque les esprits et interpelle les quidams.

Hier, j'ai participé à une petite manifestation à Nancy. Le masque et les tractes distribués aux passants ont largement marqué les esprits. C'était franchement encourageant.

Faites pareil dans votre ville et mobilisez-vous !

La Quadrature du Net offre un travail formidable pour sensibiliser les gens, profitez-en :

Agissons !

Diaspora*

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

fsf_logomenor.jpg

L'existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté (traduction)

Je vous propose une traduction du mail de RIchard Stallman en réaction à publication de de...

Lire la suite

ted.png

Pourquoi le respect de la vie privée est important.

Voilà une vidéo du TED que j'aimerais bien que tout le monde regarde. On y parle de vie privée, de...

Lire la suite