Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Telepathy : Vidéo et audio compatible avec MSN !

Guillaume Desmottes vient de l'annoncer sur son blog : Empathy permet enfin les conversations audio/vidéo avec MSN !

Comment faire ? Il faut installer ce qui suit :

Pour le moment, ça ne fonctionne qu'avec Empathy, le client de messagerie instantanée de GNOME, mais la magie du monde libre fait que ça va se répandre partout et que nous retrouverons ces fonctionnalités dans Pidgin et autre !

Je ne peux pas m'en servir avec ma Debian Squeeze. Les paquets ne sont pas assez à jour. Par contre, nul doute que les mainteneurs de Frugalware vont vous envoyer ça dans les dépôts current incessamment sous peu ! Il ne faut pas non plus douter de l'apparition d'un paquet tout fait dans un PPA pour Ubuntu et l'arrivée d'une première version dans les dépôts unstable de Debian.

C'est une bien bonne nouvelle. Ne pas pouvoir utiliser la vidéo et l'audio de Windows Live Messenger pesait, pour certain, sur leur utilisation de GNU/Linux. Ça ne sera plus le cas.

J'espère que Microsoft ne va pas empêcher ceci en modifiant son protocole de communication. M'enfin, laissons les idées noires de côtés et profitons de la nouvelle qui, je pense, va rapidement faire le tour du monde libre ! ;)

Diaspora*
PaulK PaulK ·  15 septembre 2009, 07:25

C'est plutôt une bonne chose, mais à mon avis le plus important était l'implémentation de l'audio/vidéo pour Jabber/XMPP, ce qui est chose faite.



MSN utilise quand même un protocole fermé, toutes les communications passent toujours par les * serveurs de Microsoft ce qui contribue à un internet centré tout moche, comme du minitel.



Donc pour ma part, je trouve ça bien mais il ne faut pas pour autant mettre en avant MSN sous prétexte qu'il marche maintenant sous GNU/Linux (c'est en gros le même point de vue que pour le format MP3).



@+

nemolivier nemolivier ·  15 septembre 2009, 11:39

Il me semble que bien que d’autres clients le fassent déjà, il y a un problème avec la licence Microsoft© qui interdit l’utilisation d’un autre client.
On en parle aussi ici : http://linuxfr.org/~plic/28779.html
Le PPA officiel de telepathy/emapthy est là : https://edge.launchpad.net/~telepat...

dada dada ·  15 septembre 2009, 11:52

C'est vrai que cela reste du Microsoft et du protocole fermé. Mais je préfère voir le côté positif de la chose : les gens utilisent MSN. Si on veut qu'ils utilisent GNU/Linux sans trop râler, il leur faut MSN. C'est une porte d'entrée non négligeable qui donne vers le libre et ses bienfaits.

Pour la petite histoire : j'ai encore en tête les affichettes de Auchan lors de l'arrivée des ultra-portables : « non compatible avec MSN ». Ce n'est plus vrai :)

Djainette Djainette ·  15 septembre 2009, 13:01

aMSN fait la vidéo depuis des années, ce n'est pas pour autant que pidgin a récupéré le code, malheureusement.

PaulK PaulK ·  15 septembre 2009, 18:41

@dada : Oui, considérons ça comme une porte d'entrée, comme les pilotes proprios pour carte graphique ou les firmware moisis pour le wifi.



Ce que je voulais dire (et ce que je dis toujours) c'est qu'il ne fait pas oublier que le libre est la conséquence d'une philosophie et qu'il est un paradoxe d'implémenter des portocoles/formats/logiciels fermés là dedans.
En considérant la chose comme une porte d'entrée, c'est vrai que ça peut être très bénéfique : si ubuntu avait décidé de ne pas inclure les pilotes proprios je ne serais probablement pas découvert le libre (quoique…).

dada dada ·  15 septembre 2009, 18:54

N'oublions pas les principes d'interopérabilité qui font partie intégrante du Logiciel Libre ;)

PaulK PaulK ·  15 septembre 2009, 19:19

Faire de l'interopérabilité avec un protocole fermé est en soi un paradoxe :p

Clapico Clapico ·  15 septembre 2009, 21:50

Et Emesene => http://bit.ly/a0e1d ???

aucune annexe