Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Optimiser Windows Seven

Si on réfléchit sérieusement aux raisons qui font que Windows est un système d'exploitation passablement mauvais, on se rend compte que cela principalement de 2 choses :

  1. Problème principal : le comportement de l'utilisateur qui peut installer une quantité phénoménale de pourriciels (logiciels pourris)
  2. Problème secondaire : l'ignorance de l'utilisateur qui peut laisser son Windows non-protéger contre les attaques extérieurs.

Ayant Windows Seven depuis peu, j'ai décidé de me lancer dans l'utilisation exclusive de logiciels libres avec le dernier système d'exploitation de Microsoft. C'était déjà ma démarche sous XP et ça m'a permis de garder mon système réactif (autant que faire se peut) pendant de longues années.


Optimisation par le choix des logiciels

Afin de limiter la casse, il est bon de ne passer que par des logiciels libres. Ces derniers sont connus et reconnus comme étant plus fiables et moins gourmands. Voici une liste rapide des logiciels indispensables :

Cette liste n'est pas exhaustive, les logiciels libres sont présents dans tous les domaines de la vie courantes : chaque besoin à son logiciel libre. Pour trouver ce qu'il vous faut, n'hésitez pas à passer par le moteur de recherche de Framasoft. Ces derniers sont spécialisés dans la promotion des logiciels libres pour Windows.


Protection contre l'extérieur

Un Windows en état de marche est un Windows protégé contre les virus et autres cochonneries que le Web laisse trainer.

Maintenant que vous avez Firefox, vous êtes déjà bien protégé. Mais il reste des risques. Pour parer au danger, rien de tel qu'un antivirus régulièrement mis à jour.

Choisir son antivirus relève souvent du parcours du combattant : payant, gratuit, avec de la pub, sans pub, avec ou sans machin-truc... Il n'y a qu'une solution qui vaille à mes yeux : ClamAV.

Dans la ligné de ce billet, ClamAV est un logiciel libre qui protège votre Windows des virus. Il est très à jour et ne consomme que peu de ressource. Bref, il est puissant et discret : que demander de plus ?

Windows et les Logiciels Libres : n'hésitez pas !

Mais aussi...

Passer de Windows à un système d'exploitation totalement libre n'est plus aussi difficile qu'avant. Aussi, si vous n'avez pas l'intention de dépenser des centaines d'euros dans Windows 7, ou si vous n'avez pas encore été victime de la vente liée. Vous pouvez tentez l'expérience GNU/Linux avec Ubuntu... Chez beaucoup comme pour moi, utiliser GNU/Linux est une affaire qui roule depuis des années ;)

Voilà un site pour vous aiguiller : Passer à Linux 

Diaspora*
Harkkh Harkkh ·  02 septembre 2009, 22:01

Clamav est une solution hélas ridiculement inefficace, mais c'est excusable, ses dev' n'ayant pas les moyens d'un grand laboratoire comme ceux d'autre grosse boite jouant dans la sécurité.
N'étant pas un 100%-libriste je favorise la solution d'Avira pour serveur de type Unix.
Par Pourriciel, entend tu « logiciel non libre ? »
Je te recommande d'aller jeter un oeil à ImgBurn, qui n'a pas un seul équivalent potable sous Windows, et j'irai me plus loin en parlant d'aucun équivalent toute plate-forme confondue. (InfraRecorder est une bien bonne blague.)
Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.
Bonne soirée à toi.

Overacloud Overacloud ·  02 septembre 2009, 22:03

Bonsoir,

ClamAV est vraiment très puissant sous Unix/Linux/BSD, surtout grâce à sa base de signatures à jour très régulièrement. Cependant, sous Windows (XP/Vista/Seven), sa déclinaison ClamWin dispose d'une grosse lacune (à mon sens) et pourtant nécessaire : l'analyse en temps réel (Real-Time Scan). En effet, on n'est pas à l'abri d'une clef USB vérolée (apportée par une personne extérieure, bien sûr :-] ) directement connectée sur le poste .

A bientôt !

dada dada ·  02 septembre 2009, 22:53

@ Harkkh
Par Pourriciel, entend tu « logiciel non libre ? »
Oui, les logiciels libres n'ont pas de politique de propagation qui se fonde sur l'inattention des utilisateurs.
InfraRecorder est un logiciel qui convient à un utilisateur qui veut graver ses films, photos, CD... après, je ne connais pas ImgBurn. A priori, ce n'est pas un logiciel libre. Ça me gène :)

@Overcloud : Arf, ne manipulant plus vraiment d'antivirus, j'avais oublié cette notion de RTS... Je scanne toujours ma partition Windows après son utilisation... manuellement.
Comme le suggère Harkkh, la solution de Avira est assez bonne. C'est ce que j'installe quand je dépanne mes amis. C'est non-libre, mais ça marche.

Merci pour vos éclaircissements.

Harkh Harkh ·  03 septembre 2009, 00:29

Tout les logiciels non libre sont loin d'être comme tu le décrit. :)
ImgBurn est par exemple le logiciel qui me manquera toujours sous GNU/Linux, de par ses fonctions, son interface, sa simplicité. (qui ne le rend pas pour autant dépouillé de fonctions)
Il est de plus un freeware, et est soutenu par une large communauté.
C'est un bel exemple de freeware, et il n'est pas le seul.
http://www.imgburn.com/ (il y a même un bouton « Donate », pas de pub ou autre...)
Autre exemple que j'apprécie beaucoup, TheKmplayer (il n'a aucun lien avec le KMplayer linuxien), non libre aussi, mais simple et efficace, riche en fonction et gratuit. (mais je favoriserai toujours MPlayer sous GNU/Linux. ;) )

Rejeter toute une communauté de développeur de par la licence de leur production est facile, mais leur travail ne doit pas être ignoré pour autant, tant la diversité, la nouveauté et le choix est important.

Mais bon, chacun ses décisions; je trouve simplement dommage de limiter son environnement à un précepte pseudo-religieux.

Sur ce, bonne soirée.

lawl lawl ·  03 septembre 2009, 09:04

1. Problème principal : le comportement de l'utilisateur qui peut installer une quantité phénoménale de pourriciels (logiciels pourris)

  2. Problème secondaire : l'ignorance de l'utilisateur qui peut laisser son Windows non-protéger contre les attaques extérieurs.

Le rapport avec Windows !?
AUCUN ! Quelques soit l'OS ce sera la même chose !

dada dada ·  03 septembre 2009, 10:20

@lawl : Les systèmes d'exploitation de chez Microsoft permettent un comportement à risque extrêmement facilement. D'où l'utilisation du verbe "pouvoir" dans ces deux phrases.

Chez GNU/Linux, c'est moins facile de casser son OS sans en connaissance de cause ! :)

@Harkh : Précepte religieux ? Je préfère « ligne de conduire ». Et je me permets quand même quelques écarts :p

zanko zanko ·  03 septembre 2009, 11:43

@ Harkh : Je ne vois pas en quoi avoir le soucis de préservation de la liberté est un "précepte pseudo-religieux" mais bon. ImgBurn ne fait rien d'extraordinaire et Infrarecorder suffit à un usage courant. Autant favoriser un logiciel libre, dont les développeurs ont le respect de leurs utilisateurs et n'y voient pas qu'une source de revenu (parler de "communauté" pour un soft proprio, ça me fera toujours sourire).

Harkh Harkh ·  03 septembre 2009, 12:12

Le terme précepte religieux est sans doute exagéré, mais je n'en pense pas moins.
Inutile d'aller plus loin pour ma part.
Bonne journée.

shnoulle shnoulle ·  03 septembre 2009, 23:46

<q>je trouve simplement dommage de limiter son environnement à un précepte pseudo-religieux.</q>
Bin non, c'est pas religieux, c'est juste que imgburn ne tourne pas sous linux.

De toute façon , imgburn est peut être très bien sous windows, mais GnomeBaker est au moins aussi bien et facile sous Linux.

Tu a essayé gnomebaker ? Ah ba non je suis bête , tu es sous windows.

(sinon, que fait ce post sur le planet-libre ? C'est pour faire venir des trolleurs ?)

dada dada ·  04 septembre 2009, 00:29

« (sinon, que fait ce post sur le planet-libre ? C'est pour faire venir des trolleurs ?) »

Il n'a pas volonté à attirer les trolleurs, mais les futurs utilisateurs de Windows 7. Si je peux leur montrer que les logiciels libres marchent et que leur utilisation est pertinente, j'ai ce que je veux.

Ne lapidez pas quelqu'un alors qu'il expose un autre point de vue. Il à fait ses choix :)

Et ce billet ne parait pas que sur le Planet-Libre, il est ouvert à tous. De plus, il respecte la charte du P-L :)

sebt3 sebt3 ·  04 septembre 2009, 14:54

@Harkh :
Si tu considère le logiciel comme une science (mon cas) le code non-libre, c'est comme une théorie pas publié : ca vaux rien...

A+

Overacloud Overacloud ·  04 septembre 2009, 20:40

On ne peut pas dire que le débat s'éparpille...

Cet article est une ébauche pertinente qui mélange logiciels propriétaires et logiciels libres. Il s'adapte autant à Windows 7 qu'à Windows XP (j'allais oublier Vista...). Il est intéressant pour les personnes non-initiées (ou pas) de voir qu'il est possible d'avoir des logiciels de qualités sans avoir à débourser des centaines d'euros pour avoir un logiciel de gravure/un antivirus/une suite bureautique etc. Rien de plus.
Après ça ce n'est que mon avis. Mais parler du monde des logiciels libres comme d'un précepte pseudo-religieux... ça va un peu loin :-]

dada dada ·  11 septembre 2009, 13:19

« Il est intéressant pour les personnes non-initiées (ou pas) de voir qu'il est possible d'avoir des logiciels de qualités sans avoir à débourser des centaines d'euros pour avoir un logiciel de gravure/un antivirus/une suite bureautique etc. »

C'est exactement le but de ce billet. D'ailleurs, les recherches sur Seven redirige bien l'utilisateur vers ce billet. J'en suis ravi :)
Si ça permet de faire connaître les LL à quelques personnes, c'est déjà ça !

Kafeine Kafeine ·  02 octobre 2009, 14:00

Antivirus : Il y a désormais :
Microsoft Security Essentials qui a un très bon taux de couverture (>99%) et gères tous les rootkits connus (merci Sysinternals je suppose).
Ce n'est pas libre...mais c'est celui que j'installerai désormais chez les amis des amis (en lieu et place d'avast).
(Je partage l'avis d' @Overacloud +1 sur Clamwin).

nopanik nopanik ·  18 octobre 2009, 22:59

Mon cher, laissez moi vous dire que vous êtes une honte.
Windows ? Seven ? attention garçon... vous jouez avec le feu. :D

Pour les antivirus/graveur je suis pas d'accord avec tes choix :) (jsuis sous AVG/BurnerXp pro).

Après ta notion du pourriciel, je pense qu'on pourrait débattre sur ça (vas y crée un post juste pour :D ça m'occupera durant mes cours :D). Ensuite pourriciel c'est vraiment pas trés trés beau comme mot (j'aime bien parler français mais y'a des limites, faut rendre à césar.. ).

Sinon je vois que tu t'éclates :D je viendrais plus souvent pourrir tes posts :D

ps: ce post n'est pas un troll, juste un lama qui passait par là ;)

dada dada ·  18 octobre 2009, 23:08

Il n'y a pas vraiment de discussion a avoir sur l'appellation "pourriciel". Go Wikipedia & google pour une def' plus honnête que celle que je pourrais te donner :))

T'attends pas a ce que je publie quoique ce soit avant encore 1 semaine... Je boss trop pour avoir le temps de pondre un billet...

Troll : AVG, en antivirus ?! Lol. Autant utiliser windows defender... xD

Ner0lph Ner0lph ·  02 décembre 2009, 11:20

Pour l'analyse en temps réel de ClamWin, il y a Moon Secure AV, basé lui aussi sur ClamAV et libre lui aussi. :-D

oxpdffr oxpdffr ·  20 septembre 2010, 06:06

Modération

Je laisse votre commentaire mais je supprime le lien vers le téléchargement direct de PDF Creator depuis votre site web personnel. Vendre un logiciel libre, pourquoi pas. Faire croire à la présence d'un numéro de série. Hum... Que gagne le consommateur s'il achète votre version PDF Creator ? J'aimerais un réponse :-)

Fin Modération

PDF Créateur est un logiciel libre qui permet de convertir en PDF à partir de n'importe quelle application capable d'imprimer sous Windows.

    Avec PDF Créateur, vous pouvez créer des fichiers PDF, Postscript et Postscript encapsulé, créer aussi des images à partir de vos documents, fusionner des documents. Après de créer un fichier pdf, vous pouvez personnaliser des paramètres, par exemple: personnaliser des couleurs du filigrane. des polices, etc, et le conserver .

Il est très facile de convertir en PDF avec seulement des clics et sa interface distincte.
N’hésitez pas à le télécharger et l’essayez maintenant!
http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.htm...

aucune annexe



À voir également

ubuntu-logo14.png

Ubuntu One, c'est terminé : essayez ownCloud

La nouvelle vient de tomber en ce lendemain de premier avril. Elle vient d'être annoncée sur le...

Lire la suite

dotclear2.6.png

Doctlear 2.6.2 disponible

Une nouvelle version de Dotclear vient de faire son apparition : la 2.6.2. Le changelog n'est pas...

Lire la suite