Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la concurrence entre navigateurs

Coup de gueule.

Oui, il a un retour de la concurrence dans le domaine du navigateur internet. C'est super, des nouveautés sont proposées aux utilisateurs et les normes sont enfin respectées.

Mais, qu'elle est donc cette manie de vouloir comparer les 4 mastodontes ? Firefox, Opera, Internet Exploreur et Safari sont tous en pleine croissance. Ils sont régulièrement mis à jour (même I.E !) et comblent les besoins des utilisateurs.

Le choix nous est revenu : c'est le principal.

Alors pourquoi se lancer dans des testes ? Pour connaitre le plus rapide ? Pour connaitre le plus optimisé ? Pourquoi pas.

Mais quand je lis le test des navigateurs sur Clubic, je trouve ça réellement aberrant. Si vous lisez la partie "qui-qu'a-la-plus-grosse", remarquez que les graphiques sont éloquents, sans doute possible : tel navigateur est plus efficace que l'autre.Mais si vous lisez les descriptifs, appréciez le fait que les graphiques sont en millisecondes...

Gonfler.
Diaspora*
dhoko dhoko ·  16 juin 2009, 13:26

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, d'accord qui est le meilleurs c'est con. Safari et Opera survolent en performance mais sont beaucoup moins modulaires que FF. (Et pourtant je suis un grand fan d'Opera).
Firefox est mis en retrait oui mais c'est pas pour autant qu'il est moins bon. Une différence de milliseconde est pas énorme mais un facteur est énorme. C'est ainsi qu'on lit le test.

Facteur 6 entre FF 3.0.11 et Safari 4 sur CSS
idem pour le JS. En performance brute c'est sur que la différence est là. Mais comme tu as raison de le dire on s'en fout !!! De toute façon notre oeil ne perçoit pas le changement.

Pour moi un bon navigateur fait la différence avec son coté pratique, si il est rapide à se lancer, à utiliser et si il est modulaire. Firefox est donc un bon navigateur car il a su combler sa lenteur au démarrage.
Chrome est correct, Opera aussi, ainsi que Safari. Ie est lui aussi un bon navigateur (IE8 bien sur).

De toute façon maintenant que tout les navigateurs connaissent le CSS et tendent à être JS ready, on a le choix et le meilleur est différent selon nos utilisation. Chacun à son avis.

dada dada ·  22 juin 2009, 15:05

On est d'accord. Nous avons un choix, un vrai choix.

Mon billet n'avait pas pour but de discréditer tel ou tel navigateur. Je voulais juste montrer le fait que le test n'apporte strictement rien et que les différences entre navigateurs ne résident pas dans ce genre de comparaison douteuses...

aucune annexe