Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives septembre 2014

La sortie de Firefox OS en France chez Mozilla Paris

Rédigé par dada / 30 septembre 2014 / 1 commentaire


La sortie du système d'exploitation libre et mobile de la fondation Mozilla en France est effective depuis quelque temps. On peut, normalement, facilement se procurer un ZTE Open C dans les magasins Leclerc à coté de chez soi et trouver toute l'aide qu'il faut sur la toile. Par exemple, via une communauté d’utilisateurs francophones très active sur Diaspora (avec le tag #FirefoxOS) ou encore l'aide du Blog-Libre.

Ceci-dit, point d’événement pour fêter la chose. Les quelques blogueurs sur le sujet se sont bien lâchés mais Mozilla n'avait pas encore marqué le coup. C'est maintenant corrigé et voici la vidéo de ce qui s'est passé dans les locaux de Paris, un peu plus d'une semaine auparavant :



Ceux qui ne voudraient pas regarder intégralité de la vidéo peuvent se rediriger vers le billet de Mozinet, très complet.

Déchiffrage : Les impôts, le prix de la démocratie ?

Rédigé par dada / 27 septembre 2014 / 2 commentaires


En voila un documentaire qu'il faut regarder. Arte nous livre 82 minutes de vidéo pour comprendre, l'origine, l'importance, l’intérêt des taxes et un état des lieux en Europe.

Je vous invite fortement à le regarder et le faire regarder autour de vous.



Il est disponible en replay ici ou en moins légal ici.

Déchiffrage entre dans la liste des documentaires qu'il faut regarder et qu'il va falloir suivre. Merci Arte !

Note : Avec Firefox et mes plugins pour ne pas me faire dépouiller sur Internet (Disconnect , Privacy Badger, AdBlock Edge), je n'ai jamais réussi à récupérer le lien de la vidéo pour l’intégrer dans cette page. Je rage, mais je rage...

Yify Pop : Netflix en moins légal

Rédigé par dada / 25 septembre 2014 / 14 commentaires


Note : cet article va m'attirer des visites hors de mon sujet de prédilection. Je ne vais fournir aucun support ni astuces sur ce sujet. DDG est votre ami.


Tout le monde en a parlé : Netflix est disponible en France !

Comme tout le monde, j'ai lu les articles, les comparatifs avec les autres offres légales et tout le tralala. Bref, Netflix c'est bien mais pas franchement génial. Ça n'apporte pas de grande nouveauté face à ce qui existe déjà.

En fait, Netflix ne fait que pousser le HTML5 et les EME dans les navigateurs, ce qui est une sale nouvelle. Des DRM, des DRM et encore des DRM.

Quand Popcorn Time est arrivé, tout le monde s'est dit que c’était le grand cauchemar d'Hollywood et que ça allait tuer le commerce cinématographique. D'ailleurs, les développeurs du projet souffrent du travail de ceux qui défendent les droits des Majors : régulièrement viré de Github, déréférencement et j'en passe.

Certes, Popcorn Time est utilisé mais il n'a pas détruit le cinéma ni les séries télévisées.

C'est en me renseignant sur Netflix que je suis tombé sur Yify-pop. Il est bien moins connu que son collègue Popcorn mais il fait le même travail, en mieux.
Quand Popcorn télécharge les films et séries que vous voulez voir sur votre connexion internet, il vous jette dans les bras de la loi HADOPI. Et oui, il se sert de LA technologie surveillée par la Haute Autorité pour vous fournir en contenu vidéo : le P2P.

Yify, lui, s'installe sur un serveur, loin de votre connexion internet. Une fois que vous l'avez mis en place, ou que vous avez demandé à un ami qui touche un peu de vous le mettre en place, vous pouvez sereinement regarder ce que vous voulez.



Yify-pop, c'est :
  • Une belle interface
  • Une installation sur un serveur
  • Un logiciel open source
  • Un recueil de films
  • Un recueil de séries
  • Les sous-titres qui vont avec
  • Du Peer-to-peer
  • Un cauchemar de plus pour les ayants droit
Le détail que j'adore est qu'il est responsive design. Il fonctionnera très bien avec votre smartphone sous Firefox OS, Android et les autres. Les utilisateurs de 4G vont pouvoir se faire plaisir.



Ne vous attendez pas à une solution miracle. Tout comme Popcorn, il dépend du bon vouloir des seeders. De fait, les films et séries un peu vieux ne sont pas vraiment visibles même s'ils sont listés.

Bref, Popcorn Time, c'est bien. Yify-pop, c'est mieux.

Counter-Strike : Global Offensive disponible sous Linux

Rédigé par dada / 23 septembre 2014 / 4 commentaires


On avait le droit à Dota 2, Team Fortress 2 ou encore Day of Defeat mais il nous manquait un bon Counter-Strike. C'est maintenant corrigé !


Counter-Strike : Global Offensive, CS:GO pour les intimes est enfin disponible sur Steam pour GNU/Linux.

Il vous suffit de lancer Steam et d'installer le jeu pour partir fraguer, rusher en A, flasher dans tout les sens, décaler / HS et j'en passe.

Bon frag par chez vous !

ownCloud Mail en approche

Rédigé par dada / 22 septembre 2014 / 10 commentaires


Les courageux souhaitant profiter de leurs adresses emails depuis ownCloud pouvaient se tourner vers l'application Roundcube. Je dis courageux parce qu'ils devaient se coltiner l'installation de Roundcube, d'ownCloud puis de l'application Roundcude pour ownCloud et les lier entres-elles. Rien que ça.

Une solution bien plus simple est en approche : l'application Mail. Ils n'en parlent que depuis peu sur la liste de diffusion d'OC mais il n'en fallait pas plus pour que je me jette dessus !

Elle est toute neuve. C'est une version alpha mais je vous certifie qu'elle marche bien mieux avec mon adresse mail personnelle que l'application Courrier de Firefox OS. (Ceci était une remarque un peu gratuite quant aux certificats auto-signés qui coincent avec Firefox OS ;).

Une capture d’écran de mon installation :


Elle ne fait que des choses basiques pour le moment :
  • la gestion de plusieurs comptes.
  • une intégration du :mailto du navigateur.
  • l'ajout de pièces jointes depuis Fichier.
  • L'autocomplétion des contacts, de leurs adresses emails et images.

Pour une version 0.1 alpha, c'est déjà plutôt bien.

Comme ils le disent si bien dans leur email : ils savent que l'application Roundcube est l'une des plus téléchargée de l'appstore, un client email intégré serait donc une grosse avancée et un sacré plus. Que du bon en perspective.

Si vous êtes courageux, les sources et instructions sont ici.

Je la teste depuis quelques jours et je trouve qu'elle est un peu lourde pour mon petit VPS. Elle reste cependant très utilisable. On trouve des messages d'erreur de-ci de-là mais sans que cela soit vraiment gênant : elle est utilisable.

Utilisez-la et faites des remontées de bogue ;-)