Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives août 2014

Une semaine avec le Flame dans les yeux

Rédigé par dada / 31 août 2014 / 10 commentaires


Je suis parti en vacances (en Bretagne !) pendant toute une semaine et figurez-vous que ça m'a empêché  de "flasher" mon téléphone, mon Flame sous Firefox OS 2.0. Lorsqu'un bidouilleur comme moi se retrouve avec un téléphone bidouillable, il bidouille. Une semaine sans rien toucher, ça n’était pas arrivé depuis la livraison du téléphone.

Une semaine, donc, c'est la période pendant laquelle j'ai pu tester la version 2.0 du système d'exploitation de la fondation Mozilla. L'interface, les nouveautés, les améliorations depuis la version 1.3 livrée avec le téléphone, tout ceci est passé entre mes mains. Résultat : c'est génial, ou presque.

L'interface de la 2.0 est très agréable. Je ne me vois plus retourner en 1.3 ou 1.4. Je suis franchement satisfait. C'est une vraie réussite par rapport à l'ancienne version que je trouvais quand même austère.

L'appareil photo est bien plus utilisable : l'auto-focus est de la partie et c’était tout ce qu'il manquait à ce téléphone.
Les applications Calendrier et E-Mail sont une franche réussite. Ce sont celles que j'utilise le plus et je suis ravi de l'attention portée à leur design.



Du côté des soucis, je suis quand même tombé sur des redémarrages sauvages. Je ne sais pas pourquoi ni comment. Soit le téléphone plantait soit les poches étaient trop étroites et j'appuyais sur les boutons sans m'en rendre compte. L'appareil photo plantait aussi de temps en temps, un redémarrage était obligatoire pour le récupérer. Pour le reste, pas de souci.

En revenant, j'ai tout de suite flashé mon téléphone et c'est l'autonomie qui s'est révélée être au rendez-vous. Plus besoin de recharger son téléphone pour lui faire passer la nuit, enfin !

Je garde mon ZTE Open C que j'ai confié à mon tendre père histoire d'avoir son avis de novice et un téléphone de référence. Je ne me vois plus l'utiliser en l’état : son interface 1.3 me rebute presque. De son cote, il découvre les smartphones via ce téléphone et il s'amuse comme un petit fou.

Je suis aussi parti pour une week-end à la Capitale en train : la belle occasion ! Dans le train, entre l'envoie de SMS pour m'orienter en prévision du débarquement Gare de l'Est, l'utilisation de FreshRSS, l’écoute de musique mais aussi quelque parties de Age of Barbarians et 2 appels : rien a signaler. Le téléphone n'a pas disjoncté.

J'y reviendrais plus tard mais il me parait évident que si Mozilla veut faire le malin avec son OS, il devrait commencer par des téléphones performants livrés avec la version 2.0 de son Firefox OS. Maintenant qu'il est bien placé en low-cost avec son téléphone à 1999 roupies, il va falloir avancer vers le moyen/haut de gamme.

Je termine par dire que je pars sur une petite ile française pendant encore une semaine et que, of course, je prendrais mon téléphone pour lui faire faire tout et n'importe quoi ! La vie est si dure... ;-)

Le B2D change discrètement

Rédigé par dada / 27 août 2014 / 9 commentaires


Je sais que je promets sur Diaspora* des articles sur FirefoxOS avec mon Flame en 2.0 et mon ZTE Open C en 1.3 mais cela devra attendre encore un peu.

Je serai de plus en plus loin de chez moi et je me suis résolu à passer chez un hébergeur, à utiliser un VPS. Je viens de finir de tout migrer, ou presque. Si vous rencontrez encore des soucis, c'est que je joue avec la configuration. Le VPS étant bien moins puissant que mon vieux serveur, j'envisage de migrer vers Lighttpd en délaissant Apache. C'est en cours de réflexion, je dois encore gérer le HTTPS et ça sera bon.

Adieu mon vieux serveur, donc. Je perds de la puissance mais je gagne grandement en bande passante, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque je peux maintenant admirer mes photos via l'application Images d'ownCloud sans attendre des heures !

J'ai tout fait pour m’auto-héberger. C’était un vrai plaisir d'apprendre à magouiller un serveur de A à Z et ça m'a permis de tout migrer en quelques heures. Je suis assez content de moi, pour le coup.

La suite de l'aventure continue donc sur un serveur qui ne tombera pas en panne à cause d'un crash de disque dur, d'une coupure de courant, d'un coup de balai mal placé et j'en passe.

Je n'ai pas remis de système de statistique : Piwik est bien trop lourd pour mon serveur.

Pour en revenir au serveur, c'est un plaisir de se servir de PluXmL et de FreshRSS. Ils sont efficaces et très très légers. Un must ! Essayez-les et offrez une bière à Marien Fressinaud et aux développeurs de PluXmL !

Pointez vers le Marketplace

Rédigé par dada / 10 août 2014 / Aucun commentaire


Nous sommes plusieurs à vouloir mettre en avant les applications que nous utilisons au quotidien avec nos beaux jouets sous Firefox OS.
Il faut donc donner un beau visuel à l’accès aux applications. Les liens vers le Markeplace se terrent encore entre deux mots simples : il n'y a qu'à voir mon article sur OBM.

Mozilla propose une solution qui devrait, je l’espère, se glisser non loin de celle de ses concurrents.

Démonstration :


Tout simplement. Ce n'est pas grand chose mais ça se glissera très bien entre le lien du Google Store et de l'Apple Store. Vous trouverez les différentes tailles et couleurs (orange, gris et noir) des images sur cette page.

Créateurs d'applications pour le Firefox OS, vous avez de quoi en faire la promotion au design officiel maintenant ;-)

ownCloud 7.0.1 disponible

Rédigé par dada / 05 août 2014 / 6 commentaires



A vos mises à jour ! OwnCloud 7.0.1 est disponible au téléchargement à cette adresse.

Le changelog est assez long, vous pouvez le parcourir ici. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : c'est une version de maintenance suite à la sortie de la version stable 7. Que de la correction de bogues et la retouche de détails.

Je note un truc bizarre : un contact contenant un lien vers le profile Google Plus et une photo de Marine Le Pen est apparu par magie. Je ne parlerai pas politique ici mais elle n'a rien à faire chez moi. J'dois encore trouver d’où elle vient. C'est quand même bizarre.

OpenBeerMap : l'application Firefox OS qui fait rêver

Rédigé par dada / 04 août 2014 / 5 commentaires


Cette application et son principe regroupent deux choses que je ne pouvais imaginer : mêler à la fois OpenStreetMap et mon plaisir d'une bonne bière.

OpenBeerMap vous affiche les cartes libres d'OpenStreetMap et mettant l'accent sur les bars.



Ici, vous voyez la capture d’écran de l'application affichant les bars dans mon quartier. Cliquez sur les chopines pour dévoiler le contenu des fûts, la présence du wifi, les heures d'ouvertures et les créneaux Happy Hours.

Sachez que les modifications que vous apportez dans l'application sur répercutées sur OpenStreetMap. Du donnant-donnant : les utilisateurs de l'application profitent des données et participent à OSM.

Ce service est aussi disponible via cette page web. Le développeur en parle sur son blog à cette adresse. et les sources sont disponibles ici. N’hésitez pas à participer en remontant des bogues ou en aidant à la traduction.

   

Comme vous pouvez le voir, tout y est. Comment ne pas apprécier ce genre d'application quand on cherche un endroit où boire une bonne bière ?

Maintenant que je dévoile un peu de ma vie privée, je vous invite à chercher un p'tit geek barbus au Médiéval ;)